Jump to content

Organisation De La Communauté.

Communauté

16 replies to this topic

#1 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 31 August 2015 - 01:41 PM

Les choses évoluent dan le bon sens en ce moment du côté développement du jeu.
Ces progrès ne doivent pas être étrangers à la volonté de présenter une version attrayante et accessible du jeu pour son lancement à venir sur la plate-forme "Steam".
Cet évènement attendu devrait augmenter au moins temporairement la population francophone du jeu et le soumettre à l'intérêt de groupes de joueurs de taille parfois remarquables constitués sur la dite plate-forme.

La communauté francophone gagnerai également à entrer dans une réflexion visant à améliorer son organisation pour faire face à un éventuel afflux de joueurs débutants ou tout simplement pour sortir de sa torpeur et de son morcellement actuel.

Nous avons déjà le bonheur de gagner un modérateur investi et volontaire en la personne de Coryphee qui saura rendre les actualités plus accessibles aux lecteurs non anglophones et probablement remettre en ordre notre forum.

Ces progrès doivent être salués et soutenus par l'action de la communauté qui pour son propre bénéfice doit tendre à se structurer et à faciliter l'intégration des nouveaux joueurs.


C'est dans ce sens que je ferai ici diverses propositions, ouvertes évidemment à discussions.



Dans un premier temps je vous invite à réfléchir à la création d'un conseil des unités.
Les unités devant à mon sens être des acteurs majeurs de la vie de la communauté.

Les joueurs formant ce conseil seront issus des différentes unités actives, même à moindre mesure.
Les groupes seront représentés à nombre égal par des membres parlant à voix égale quelque soit la taille de leur unité.


Ce conseil aura comme objectifs:
  • De travailler dans un esprit bienveillant pour le bénéfice premier de la communauté avant celui des unités.
  • De dialoguer pour faciliter la mise en place et la réussite des évènements proposés par les différentes unités et permettant notamment aux différentes unités de se côtoyer en jeu ou hors jeu.
  • De répartir les efforts à fournir dans la prise en charge des nouveaux joueurs. Que ce soit en donnant pour mission la création d'aide de jeu partagées sur le forum officiel ou d'assurer des sessions d'aide en jeu tenues sur le serveur ComstarEU.
  • De favoriser la survie et la création d'unité en orientant les joueurs nouveaux ou aguerris vers des groupes correspondants à leurs pratiques (soir de disponibilité par exemple) et attentes.
  • D'atténuer les éventuelles tensions.
  • De favoriser la coopération des groupes les plus restreints voire leur fusion temporaire ou définitive pour évoluer en jeu en plus large groupe.

Edited by Doc Shmol, 31 August 2015 - 02:10 PM.


#2 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 31 August 2015 - 02:21 PM

Il est effectivement grand temps de prévoir l'afflux imminent de nouveaux venus.
Ta proposition me parle bien, je suis d'accord sur l'ensemble des points cités, il faut également voir à intégrer les "sans-unités" (Lonewolfs), peut être via des 'comptes-rendus'/Vlogs, ou autre ?

#3 sw4Rm

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • 116 posts

Posted 31 August 2015 - 04:01 PM

Bonne idée, je n'ajoute rien je suis d'accord a 100% avec ce qui a été dit.

La création d'un sujet permetant aux lonewolfs de s'exprimer pourrait etre une solution pour les intégrer aux décisions. Peut etre définir un "cahier des charges" public, ou les lonewolfs pourrait rendre leurs avis avant d'en débatre ?

Dans tout les cas il est selon moi impératif que les unités sachent travailler ensemble et tisser des liens solide tout en préservant leurs différences et leur indépendance

Edited by Ezekailles, 31 August 2015 - 04:05 PM.


#4 sw4Rm

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • 116 posts

Posted 01 September 2015 - 10:46 AM

Pour l'inter-équipes, se réunir sur un TS de temps en temps serait peut etre plus productif que débattre des jours sur un forum ?

Par ailleur je vais me permetre de relever quelque chose dans ton propos max,

Quote

garder notre modérateur comme caution neutre

Avec toute la sympathie que j'ai pour la SMC et pour Coryphée, notre modérateur etant engagé dans une équipe, qui plus est comme officier et qui plus est dans l'équipe la plus influente de la communauté française, je pense que le terme de "neutre" ne peut pas vraiment s'appliquer. Qu'il soit présent par son statut (Officier SMC et modérateur) et la qualité de ses reflexions oui, mais je pense que d'autres personnes serait plus adaptés dans le role de caution neutre.

Que mes propos soit bien interprétés : je n'ai rien contre coryphée, c'est juste le cumul des fonctions Officier de l'équipe la plus grande/ Modérateur du forum francophone / Organisateur de l'inter équipes qui me semble nuisible au developpement a la fois des autres équipes et de la communauté française en general

#5 ClemDAFT316

    Member

  • PipPipPip
  • WC 2017 Participant
  • WC 2017 Participant
  • 67 posts
  • LocationFCOR Office

Posted 01 September 2015 - 11:01 AM

Je suis d'accord avec Ezekailles avec son idée de se réunir sur un TS pour l'inter-équipe, cela serai plus facile est plus pratique pour communiquer est ainsi fluidifiée le débat, est cela serai aussi plus conviviale et plus sympas ;)

#6 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 01 September 2015 - 11:08 AM

Coryphee est devenu modérateur volontaire, cela ne lui donne pas de responsabilité au delà du forum.

Selon ma perception le "conseil des unités" serait une force de proposition et de conciliation et en rien le lieu d'une lutte d'influence ni même une autorité (du moins pas avant la création d'un fédération des techno-guerriers en ligne.. mais je vous réserve cela pour plus tard...)
Il est évident que les personnes y participant devrait à la fois être soucieux de la communauté, désireux de collaborer avec des personnes d'autres unités et avoir l'écoute de leur propre unité.
Et les officiers ou chef d'unité ne présentent pas forcément tous toutes ces qualités exigées.
Si Coryphee venait a participer au conseil ce ne serait ni en qualité de modérateur de ce lieu, ni par son rang d'officier mais en tant que membre de la SMC présentant les qualités voulues (et sa volonté d'être modérateur ici montre déjà son état d'esprit volontaire et positif envers la communauté).

Quant aux outils du dialogue il serait évidemment plus aisé et efficace de passer par la voie orale avec pourquoi pas un compte rendu écrit ou un enregistrement mis en ligne.

Edited by Doc Shmol, 01 September 2015 - 11:13 AM.


#7 maxmarechal

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Knight Errant
  • Knight Errant
  • 551 posts
  • Locationnext to you...Bro...

Posted 02 September 2015 - 01:52 AM

hum...ça sent la théorie du complot *** à plein nez...vite un tabouret et du popcorn...beaucoup de popcorn...

bin vous savez quoi? on fera comme d'hab....on parlera beaucoup et au final on fera pas grand chose parce qu'à chaque fois chacun s'inquiete de la taille de sa sphère d'influence...c'est tellement français.
perso je sors...j'ai des chassis à monter elite...ça sera plus constructif.
ce post ne reflète que mon ressenti et n'implique en rien mon équipe.


#8 SgtKinCaiD

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Overlord
  • Overlord
  • 1,095 posts
  • LocationBordeaux

Posted 02 September 2015 - 07:59 AM

Je ne suis pas de l'avis de maxmarechal cependant il a raison quand il dit que ça ne fera pas grand chose pour l'instant : vu le peu de joueurs fr et vu que seule la SMC est encore capable d'aligner une équipe de 12, le conseil regroupera les gens qui sont déjà omniprésent sur le forum.

C'est une bonne idée mais il faut une plus grosse communauté pour qu'elle soit viable.

Edited by SgtKinCaiD, 02 September 2015 - 07:59 AM.


#9 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 02 September 2015 - 09:46 AM

Aurais-je sur-vendu ma vision en parlant de « conseil des unités »...

Je vais être plus pratique et appeler à former une cellule collaborative inter-unité.

Sa mise en place demandera nécessairement de démarcher toutes les unités restantes en communiquant au-delà des pages de ce forum.

Pour que ça ne soit pas une cacophonie chaque unité cherchera un volontaire pour participer aux réunions.


Ensuite, et pour aller au delà des idées générales que je présentais pompeusement dans mon premier message sur les réflexions que l'on pourrait attendre de cette cellule, je vais présenter des cas concrets :


Une unité vient de se créer et cherche à se renforcer :

Pour le bien de la communauté il est admis que cet élan doit être protégé et la cellule propose à cette nouvelle unité d'assurer la formation des nouveaux pilotes sur le Comstar Eu pendant une certain temps.
La cellule appelle les autres unités à ne pas livrer concurrence en ce lieu durant ce délai.
Chacun agira ensuite selon sa volonté.
La cellule aura simplement proposé une solution bénéfique pour la communauté car elle vise à assurer une aide pour les nouveaux joueurs et à protéger un groupe qui est dans une dynamique positive.




Plusieurs unités n'ont pas assez d'effectif pour participer à une compétition :

La cellule peut facilement mettre en lien diverses unités en leur proposant de coopérer en engageant chacun une Lance. Si ces unités sont représentées dans la cellule les premiers contacts seront d'autant plus faciles.
Pour éviter les tensions la cellule peut proposer de créer une unité temporaire si cela est administrativement possible (les questions de factions et la nécessité de garder une membre dans chaque unité pourrait rendre le chose impossible).


Le forum est moribond et ne vit que par les efforts de certains :

La cellule peut proposer aux différentes unités d'assurer une rotation dans les traducteurs voire éditer un planning.
Chaque unité sera ainsi tour à tour mis en avant par la bannière affichée par son traducteur et la communauté bénéficiera d'un travail régulier sans qu'une personne seule ait à sentir le poids de cette charge imposée par l'habitude.

etc...


Bref, aussi restreinte que soit notre communauté elle souffre du manque de communication des unités.
Un peu de dialogue, même forcé, peut aussi permettre de solutionner les problèmes apparaissant avec le rapetissement de cette communauté.

Edited by Doc Shmol, 02 September 2015 - 11:06 AM.


#10 Rainbowsfx

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • Urban Commando
  • Urban Commando
  • 106 posts

Posted 03 September 2015 - 01:44 AM

Si je résume fortement la discussion en cours.

On nomme un chargé de communication dans chaque unité. Ils feront des petites réunions entre eux.

Par contre, je te trouve super optimiste d'une formation des nouveaux joueurs. Cela nécessite une implication de ces joueurs avant qu'un formateur donne de son temps à appliquer des bons réflexes durant le jeu et aussi dans le mechlab.

Bref, sur le papier, ça a l'air d'être sympathique, mais je crains des difficultés de la mis en place.

#11 maxmarechal

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Knight Errant
  • Knight Errant
  • 551 posts
  • Locationnext to you...Bro...

Posted 03 September 2015 - 09:35 AM

déja qu'on a du mal à trouver du temps pour former nos propres joueurs...

#12 sw4Rm

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • 116 posts

Posted 03 September 2015 - 10:04 AM

Il serait peut etre aussi judicieux de mettre en place un nombre minimum de joueurs pour qu'une unité puisse y participer, genre 3-4 joueurs minimun afin d'éviter d avoir des réunions avec 50 equipes de 1 joueur :D

Edited by Ezekailles, 03 September 2015 - 10:04 AM.


#13 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 03 September 2015 - 11:03 AM

Justement Max, le but c'est de parler de tout ça, et de former TOUS les nouveaux, sans distinction de "nos" "vos" ou "leurs" !

Avec la sortie sur Steam il va y avoir un afflux de nouvelles recrues qui risquent d'être rebutées par le gameplay, il FAUT qu'on soit prêts à les accueillir dans le jeu et les intégrer à la COMMUNAUTE francophone, sans penser à un quelconque recrutement ou aux différentes teams francophones.

COMMUNAUTE avant tout, c'est la clé pour augmenter le nombre de joueurs !

#14 Cpt Jason McCarthy

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • 228 posts
  • LocationSomewhere ...

Posted 03 September 2015 - 11:18 AM

Sincèrement les gars, j'apprécie l'initiative, mais vous cherchez à faire quoi ? Un Player Council 2.0 ?

Le plus gros problème dans votre façon de faire est de directement mettre une barrière entre nouveaux joueurs et Vétérans/membres d'une unité, c'est le meilleur moyen de faire fuir qui que ce soit !

La "communauté Francophone" n'a jamais été organisée de manière à être attractive. Vous vous cachez tous derrière vos unités respective et le Drop en groupes. Cette communauté est morcelée, totalement éparpillée et n'échange pas ! C'est pas en laissant chaque unité prêcher de son coté la bonne parole après s’être branlé en réunion que l'on arrivera à quelque chose.

C'est bon là ? Je vous ai bien vexé ? Temps de redescendre du nuage et de sortir de votre léthargie.

Le Plan D'action :

_Unifier les forum et espaces de discussion (Forum d'unités, TS, etc)

Fini les forum dans le darknet que personne ne connais, qui son aussi vivant qu'un cimetière et avec des accès super restreint pour quiconque souhaiterait y entrer (SMC je te regarde).

Il faut un site/forum externe Unique avec un espace de discussion générale ouvert à tous. Ce site doit être Le site où aller quand on est francophone. Il regroupera la totalité des unités dans leurs espaces spécifiques, une page d'avant garde montrant de leur style de jeu, leurs restriction de recrutement afin d'attirer les nouveaux à eux.

Fini les TSservers personnels ou dédiés à une unité seulement, mettez vous à la page et faites un HUB Francophone !

Ceci permettra de créer un véritable espace d'échange, pratique, où tous les joueurs actifs pourrons interagir SANS barrières, les sections à accès limité devrons rester limitées.


_Création d'une et UNIQUE unité de Formation des Débutants.

Dans laquelle les membres vétérans seront entièrement dédiés à l'entrainement des nouveaux dans des session privées. Oui le Premium time sera nécessaire. Et oui il faudra être un minimum dévoué pour que ça fonctionne.

_Tout cela suivant une règle absolue : nul n'est roi dans l'espace commun.

Pas d'histoire de MOI JE suis le leader de telle ou telle unité et c'est moi que vous devez suivre, on arrête la branlette informatique je vous ai dit ! On unifie tout au lieu de diviser rediviser et subdiviser encore et encore la communauté.

Edition : Coryphee vient de me doubler !

Note supplémentaire : pas question de remplir le forum unique avec du flood et des petits jeux débiles, ce sera un espace d'information, avec des discussions sur les différents build, l'équilibrage, les stratégies, les avis sur les MaJ et surtout des conseils pour les nouveaux. J'espère ...

Edited by Shadowpunisher, 03 September 2015 - 11:34 AM.


#15 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 03 September 2015 - 11:32 AM

Loin de me vexer, nos points de vus ne sont pas tellement différents en effet ;) !

J'ai formulé les choses avec un peu plus de "formes" je pense !


En revanche, pourquoi un forum externe ? Le forum MWO n'est-il pas suffisant ?

[parenthèses] Concernant la SMC dont je fais parti, nous travaillons depuis un moment déjà à l'amélioration des liens entre joueurs, et le "cloisonnement" qui tu sembles cibler sur notre forum (qui n'est pas optimal c'est certains) ne reflète pas la réalité : nombre de joueurs non-affiliés et membres de divers autres unités passent chez nous partager des parties et sont les bienvenus, comme tout autre joueurs francophone. [Fin de parenthèse]

Edited by Coryphee, 03 September 2015 - 11:40 AM.


#16 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 03 September 2015 - 11:57 AM

Il est également question de réorganiser le forum pour plus de lisibilité, et donc un petit endroit pour ce qui est "petits floods et autre" comme tu les appelles, le reste du forum étant dédié, à juste titre, à MWO et à l'échange.

Cf. le topic de réorganisation du forum, qui est certe un peu daté, mais qui est toujours dans les cartons.

Edited by Coryphee, 03 September 2015 - 11:57 AM.


#17 Cpt Jason McCarthy

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • 228 posts
  • LocationSomewhere ...

Posted 03 September 2015 - 01:54 PM

View PostCoryphee, on 03 September 2015 - 11:32 AM, said:

En revanche, pourquoi un forum externe ? Le forum MWO n'est-il pas suffisant ?


Le forum MWO n'est pas très bien organisé en terme de sous-sections, et je trouve le layout personnellement moche.

Il en faudrait un avec des info-bulles, des sections personnalisables aux couleurs des unités et avec des encart en haut de page pour les infos importantes ou les descriptions de sections.

Mais on sait jamais, une refonte du site/fofo officiel est à venir, il parait ^_^ . Peut-être que se sera jolie et plus facilement utilisable pour le côté communautaire.

Edited by Shadowpunisher, 03 September 2015 - 01:56 PM.






1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users