Jump to content

Steam 10/12

Steam

72 replies to this topic

#41 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 03 December 2015 - 02:44 PM

View Postkillectry, on 03 December 2015 - 01:22 PM, said:

Te voyant rester concentré sur la partie je me demande si il ne faudrait pas une seconde personne pour "meubler". Alors oui faire en sorte que cette personne voit ce qui se passe sur l'écran du caster ne sera pas une mince affaire (duo drop, stream ?), mais la richesse du contenu peut y gagner.

Ou tout simplement commenter la partie a posteriori, en "playback".
L'avantage serait de pouvoir ainsi sélectionner des parties de qualités (car tu vas pas commenter toutes tes parties juste que cas où, tu te lance et advienne que pourra). Pouvoir aussi commenter des partie jouée en groupe (car commenter en même temps qu'être sur TS, pas pratique).
Ça a ces avantages. Je vois aussi quelques inconvénients (comme donner du sens à des trucs que sur le coup on n'a pas remarqué)(et, je me connais, j'aurais envie de faire des arret sur image tout le temps ^^). Et la prise sur le vif a un coté spontané pas dégueulasse (meêm si parfois en effet, on est tellement concentré qu'on oublie de parler).
Mais rien n'empêche de faire les deux.

Pour le commentaire à deux, c'est pas évident. Il n'y a pas de positions de spectateur (c'est d'ailleurs un problème pour apprendre aux débutants), sauf à se suicider d'entrée. Quand au stream, il faut une bonne connexion (j'ai testé une fois, j'avais un ping de 300, j'ai arrêter !).


edit : par contre pour les discussions à deux ou trois, ça peut se faire notamment à propos des sujet que tu évoque. On se pose sur TS, avant on a un peu préparé ce qu'on veut dire, on discute, on fait des démonstration, puis on monte tout ça en une vidéo pas trop balourde.

Edited by epikt, 03 December 2015 - 02:48 PM.


#42 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 05 December 2015 - 04:54 AM

Super Epikt !
J'ai commencé de mon côté à "filmer" et j'espère pouvoir demain commencer de petits tutos sur une chaîne dédiée aux didacticiels pour jeux de simu/tactique, mais je participerai volontiers à cette chaîne commune aussi !

Je pense que ta vidéo proto est intéressante pour des débutants, MAIS ce serait vraiment cool si tu pouvais acheter ou te bricoler un filtre anti-pop car on entend bcp d'explosions de consonnes (ainsi que du souffle, mais ça c'est ptet plus une question de distance au micro). C'est surtout en début de vidéo ceci dit, après ça s'améliore... donc ptet uniquement faire gaffe à la distance bouche/micro.
Autre point pour le son : baisse le volume du jeu !!! Il est parfois difficile de t'entendre car le jeu envoie bcp de basses qui vont un peu sur les mêmes fréquences que ta voix.

Ou alors comme tu le proposais, tu enregistres juste le jeu et tu doubles ensuite, du coup tu pourras mixer jeu/voix sans pb lors du montage. C'est comme ça que je fais perso, j'ai bcp de mal à m'enregistrer en jouant, sauf si c'est du TS à plusieurs =)

C'est prometteur en tout cas !

Edited by JeGGoR, 05 December 2015 - 04:55 AM.


#43 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 05 December 2015 - 06:16 AM

Je me suis fait les mêmes remarques que toi au sujet du son.
Tu sais comment traiter ces "pop" avec Vegas ?
Pour le volume je ne peux malheureusement que enregistrer ma voix sur une piste séparée (je vais tester ça prochainement) avec un logiciel fait pour (Shadowplay n'est décidément pas bon pour ça).

Au sujet de ta participation, d'une part tu es le bienviendu, d''autre part j'ai aucune objection (et je pense que les autres non plus) à ce que tu postes tes vidéos sur une autre chaîne en même temps (sauf si tu préfères faire des "exclu" pour chaque coté, c'est comme tu veux).

A propos du nom de la chaine, spontanément j'ai pensé à MWO French Academy, c'est pas mal, c'est punchy, ça dit ce que ça veut dire, mais... moué, c'est un nom anglais :(
Des suggestions ?

#44 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 05 December 2015 - 06:30 AM

Pour mes vidéos, je ne posterai pas en double, mais je pense que les 2 chaînes auront leur propre raison d'être. Je ne ferai pas que du MWO à terme.


Côté son, je ne sais pas comment traiter ces pop avec Vegas, l'idéal est vraiment de supprimer ça à la source.

Par contre, bien souvent, c'est justement avec Vegas que j'enregistre ma piste voix, par dessus la vidéo du jeu qui ne contient "que" les sons du jeu. Je fais ça par petites prises de 10s à 2 minute, enfin je reprends si je bafouille quoi :D

Sinon, si tu veux passer par un autre logiciel, il existe Audacity qui est libre, gratuit, et excellent pour ça !
Il permet aussi de supprimer les bruits de fond si besoin.

MWO French Academy pourquoi pas, mais en effet ptet qu'avec un nom français on pourrait choper plus de recherches si des gens tapent "mwo français" ou autre ? je ne sais pas trop comment youtube délivre ses résultats. Si ça n'est pas handicapant à ce niveau-là (j'imagine que c'est surtout au niveau des titres de vidéos que c'est important d'avoir du français), ce nom peut convenir. C'est vrai que ça sonne bien.

Au pire, on peut brainstormer une série de noms et on verra si qque chose en ressort :
- Académie MWO
- Académie des mechwarriors
- Tutoriels MWO
- Didacticiels MWO
- Pilotes de mechs
- Formation Mechwarrior
- Mechwarrior Online FR
- MWO Francophone

Après, le nom de la chaîne sera surtout important si on peut créer un logo. Si c'est pas le cas, on ne le verra sans doute pas bcp, youtube ne mets pas bcp ça en avant =)

#45 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 05 December 2015 - 08:12 AM

Sacrebleu! Vous allez me mettre du "Technoguerrier" dans le titre de votre chaîne!

Pour ce qui est de la forme je pense que la meilleure est celle des parties commentées à posteriori par 2 personnes.
Le pilote qui fait office d'expert et le commentateur semi candide. Duo classique des retransmissions sportives.

Ça a l'avantage de donner un dynamique élève/maître si vous vous adressez à des nouveaux joueurs.
Quitte a mettre un peu la candeur du commentateur en scène.


C'est le genre de projet qui me plaît.
Si vous avez besoin d'un cible ambulante pour mettre en scène des situations particulières en partie privées n'hésitez pas à me contacter en ligne.

#46 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 05 December 2015 - 08:21 AM

S'il faut je peux faire le commentateur semi-candide :D

En tout cas c'est vrai que quitte à faire une chaîne en commun, autant qu'on y entende plusieurs voix sur les vidéos, ce sera la valeur ajoutée du bouzin.
J'ai du premium en stock donc dispo aussi pour des parties privées.

#47 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 06 December 2015 - 07:29 AM

Doc Shmol, punching-ball attitré de la communauté francophone !

Bonne idée le commentaire à deux.
Ça demande juste un peu de logistique (uploader une première vidéo pour le co-commentateur, puis après suffit de la lancer en synchro).

"Académie des technoguerriers" donc ?
Ça me plait, c'est très oldschool et je suis pas sûr que les gens connaissent (et encore moins utilisent) la traduction française, mais comme le fait remarquer JeGGoR le titre de la chaine importe finalement assez peu.

#48 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 06 December 2015 - 09:05 AM

LOL... technoguerrier, quel mot infâme, j'adore :D
Je vois que c'est la trad officielle, mais est-ce que c'est vraiment à chaque fois écrit comme ça dans les manuels et romans traduits ? (si tant est qu'il en existe traduits...)
En tout cas c'est rigolo et kitsch à souhait.

Quant aux commentaires à deux, le plus simple sera peut-être de le faire via TS ou Skype sur des sessions où les commentateurs sont spectateurs lors d'une partie privée ?!
A voir, ça dépend de ce qu'on veut illustrer évidemment.

#49 Lancwen

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • The Altruist
  • The Altruist
  • 219 posts
  • Locationwherever a dropship can take me

Posted 07 December 2015 - 11:43 AM

View PostJeGGoR, on 06 December 2015 - 09:05 AM, said:

Je vois que c'est la trad officielle, mais est-ce que c'est vraiment à chaque fois écrit comme ça dans les manuels et romans traduits ? (si tant est qu'il en existe traduits...)

En tout cas, c'etait comme ca dans le jeu de role, c'est juste horrible comme mot.

#50 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 07 December 2015 - 11:53 AM

Voilà ! J'ai posté une 1ère vidéo qui explique le jeu dans ses grandes lignes :


J'attends de recevoir ma nouvelle CG avant d'enchaîner :P

#51 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 07 December 2015 - 01:01 PM

Pas mal du tout.
Le son est très bon, t'utilises quoi comme matos et logiciels ?

PS : "tier" se prononce "tir" (grossomodo)


J'ai créé la chaine Youtube commune. Pour l'instant je l'ai appelée "Académie MWO fr", on pourra changer par la suite. J'ai lâchement abandonné le mot "technoguerrier", qui nous fait bien marrer entre vets mais que je pense pas très parlant pour les nouveaux joueurs.

Anyway, ceux qui souhaitent participer (Coryphée, JeGGoR, LeFox et je ne sais plus qui d'autre) m'envoient un message privé avec leur adresse mail pour que je puisse partager l'admin de la chaine avec eux. Il me semble que l'email doit être asseocé avec un compte google+. J'ai jamais partagé de chaine YT, je sais pas trop comment ça se passe, mais on apprendra les subtilités sur le tas.

#52 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 07 December 2015 - 01:32 PM

Pour l'enregistrement audio, j'ai utilisé un micro Yeti USB (environ 100 euros) et le logiciel Audacity (gratuit).
Puis j'ai monté ça dans Movie Studio 12.

#53 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 07 December 2015 - 02:15 PM

C'est ce que je craignais, un "vrai" micro doit faire beaucoup. J'ai malheureusement pas l'argent pour ça, je vais devoir faire avec ce que j'ai.

Edited by epikt, 07 December 2015 - 02:15 PM.


#54 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 07 December 2015 - 02:49 PM

Forcément ça joue, mais même avec un micro basique on peut faire bcp en enregistrant dans de bonnes conditions (distance au micro, bruit ambiant) et surtout en s'enregistrant dans Audacity qui permet de supprimer les bruits de fond, de régler le volume, d'effectuer une compression, etc.

Par contre c'est pas tjrs pratique au niveau du montage... Là c'était simple car je ne commentais pas les images, je me suis contenté de dire ce que j'avais dire et basta. Dès qu'on veut avoir de la voix synchronisée avec des images montées c'est plus pratique de s'enregistrer directement dans Movie Studio, mais du coup on perd en flexibilité sur le traitement du son...

#55 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 07 December 2015 - 04:12 PM

View PostJeGGoR, on 07 December 2015 - 02:49 PM, said:

supprimer les bruits de fond, de régler le volume, d'effectuer une compression, etc.

Tu peux faire un brief rapide là dessus ?
A vue de nez l'effet "noise reduction" devrait me servir pour atténuer le souffle, ça a l'air assez simple.
Pour les pop, un simple filtre passe-haut ? (ou la "suppression des clics" marche aussi pour les "pop" ?)

#56 LeFox21

    Member

  • PipPipPip
  • The Angel
  • The Angel
  • 66 posts
  • LocationAuvergne, France

Posted 08 December 2015 - 02:30 AM

Super vidéo JeGGor ! Posted Image

Le passage sur le jeu en groupe m'a fait marré :

Quote

"L'équipe perdante se fait rouler dessus d'une manière abominable"

Posted Image

#57 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 08 December 2015 - 02:13 PM

View Postepikt, on 07 December 2015 - 04:12 PM, said:

A vue de nez l'effet "noise reduction" devrait me servir pour atténuer le souffle, ça a l'air assez simple.

Cet effet est vraiment utile, en enregistrant séparément et en traitant le son sur Audacity j'ai résolu 95% des problèmes de ma vidéo "pilote". Maintenant faut juste que j’arrête de bafouiller.

La chaine est crée, les premières vidéos sont en train d'être uploadées, dès que c'est fait j'ouvre un fil sur le forum pour la mettre en avant et la présenter.

#58 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 09 December 2015 - 01:44 AM

Hub de la communauté en place.
MechWarrior Online sur steam.

#59 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 09 December 2015 - 04:56 AM

Ahah, tous ces haters, on dirait que r/mwo a migré sur Steam. Ces gens n'ont vraiment pas de vie.

#60 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 09 December 2015 - 07:51 AM

View Postepikt, on 07 December 2015 - 04:12 PM, said:

Tu peux faire un brief rapide là dessus ?
A vue de nez l'effet "noise reduction" devrait me servir pour atténuer le souffle, ça a l'air assez simple.
Pour les pop, un simple filtre passe-haut ? (ou la "suppression des clics" marche aussi pour les "pop" ?)

Comme tu as vu, la réduction de bruit est très utile. Après je ne suis pas expert, je ferai ptet un mini article sur toutes les combines accumulées sur Audacity et autres, mais avec cet effet tu as déjà vu l'essentiel. La compression peut être utile aussi mais Movie Studio en intègre déjà une au moment du rendu.


View PostLeFox21, on 08 December 2015 - 02:30 AM, said:

Super vidéo JeGGor ! Posted Image

Le passage sur le jeu en groupe m'a fait marré :

Posted Image

Merci Posted Image
Pour les groupes, malheureusement cet état de fait a pas mal refroidi un ami avec qui on voulait jouer sur MWO à deux. J'espère qu'il reviendra Posted Image mais on s'est pris de telles branlées pas fun que c'est pas sûr.


View Postepikt, on 09 December 2015 - 04:56 AM, said:

Ahah, tous ces haters, on dirait que r/mwo a migré sur Steam. Ces gens n'ont vraiment pas de vie.


Clair... Ceci dit, c'est fou... Le jeu n'est pas sorti sur Steam et il y a déjà DIX pages de sujets sur leur forum, ça doit pas être courant. Un jeu qui génère autant de passion et pour lequel même les haters continuent à jouer ne peut pas être complètement mauvais... C'est peut-être ce que se diront les steamers, à voir Posted Image

Sinon, si vous avez un compte jeuxvideo.com, n'hésitez pas à aller faire un tour aussi sur leur forum consacré à MWO. Il est fort probable que certains joueurs désireux d'éviter les forums anglais de steam se dirigeront vers celui de JV.com.
http://www.jeuxvideo...rior-online.htm





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users