Jump to content

Nouveau Joueur - Quel Mech Choisir ?

Aide Débutant mech

33 replies to this topic

#1 sw4Rm

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • 116 posts

Posted 23 July 2015 - 05:51 AM

Bonjour a tous, aujourdhui je propose de répondre a une question que beaucoup de nouveau joueurs posent : quel mech prendre ?

La peur de gaspiller vos précieux c-bills ou pire l'achat d'un mech que vous n'avez aucun plaisir a jouer vous condamne a créer un nouveau compte ou a enchainer les heures de grind dans la douleur ... Plus maintenant avec les conseils de papa eZek !

Ce poste sera découpé en plusieurs parties :

1 - La liste Metamech
C'est la liste communément admise des mech les plus forts, avec leurs équipement les plus optimisés possibles, une bonne base de reflexion.

2 - Conseils de papy Eze & Co (A venir)
Ici vous trouverez mes conseils et ceux d'autres joueurs francais pour vous amuser et bien progresser



1 - La liste Metamech

Je précise que cette liste n'est pas de moi (meme si je suis globalement d'accord avec ce qui y est dit), elle est le fruit des expériences de nombreux joueurs solos ou compétitifs.
Les liens vous dirigent vers les configurations les plus puissantes disponibles pour chaque chassis, noubliez pas que d'autre configurations presque aussi efficaces sont possibles

(Cette article est une adaptation libre de l'article de Gman129 disponible en vo sur http://metamechs.com/)

Commencont par expliquer les systeme de Tiers, en gros plus un mech est classé dans un tier élevé (1 étant le maximum, 10 le minimum) plus il est considéré comme puissant en jeu. Bien entendu un pilote chevronné n'aura aucun mal a rendre efficace un mech de tier inférieur mais a pilote égal, votre choix de mech sera déterminant.

La tier liste n'étant plus a jour, je la supprime du poste pour éviter toute confusion chez les nouveaux joueurs

1) Faite vous plaisir, c'est un jeu, amusez vous avec le robot qui vous plais le plus de par son design ou son gameplay, n'hésitez pas a tester différents configurations d'armement pour trouver celle qui vous plais le plus
2) Si vous jouez en groupe et avez déja quelques robots dans votre garage, envisagez l'achat d'un Tiers 1, 2 ou 3
3) N'abusez pas des tiers les plus élevés : Il n'y a aucun mérite a gagner avec ces chassis la et ils ne vous aiderons pas a devenir meilleur, en plus vos ennemis risques de vous cibler en priorité ... Et les chassis des tiers élevés sont ceux les plus suceptibles de subir des nerfs lors d'une mise a jour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant mes recommandations, ces sont les chassis que je recommanderais a quelqu'un pour bien débuter, je les met par 3 vu qu'il vous en faudra acheter 3 pour débloquer les rangs master de votre skill tree. J'exclus volontairement les chassis payants en MC (le vrai argent bien réel). L'équipement est volontairement varié meme si ce n'est pas le plus optimisé pour vous permettre de vous amuser et apréhender tout les styles de jue
Le premier de chaque ligne est celui que j'estime etre a acheter en priorité


*SUITE A VENIR*


J'espére que ce sujet pourra devenir un lieu ou les nouveaux peuvent poser leurs questions concernant l'achat de leur mech et les vétérans leur conseiller des achat / équipements

Edited by Ezekailles, 28 January 2016 - 04:45 PM.


#2 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 23 July 2015 - 10:21 AM

J'ai un gros problème avec Metamechs.com : leurs builds sont faits comme s'ils devaient être utilisés dans un cadre compétitif. Ce qui n'a aucun sens pour la majorité des joueurs, en particulier pour les nouveaux qui se demandent quel mech choisir.
(et quand tu leur fait la réflexion, il y en a toujours pour te dire "ouais mais tu sais, dans les hauts Elo les parties sont comme ça"... si vous voulez mon avis, c'est un moyen de se faire mousser à peu de frais)
Leurs articles sont très intéressants, ils sont à lire pour avoir en tête la manière dont on conçoit et optimise un build, mais leurs exemples concrets ne font que démontrer une insupportable mentalité de try-hard.

D'une manière générale, ne pas se focaliser sur les tier 1. Perso je ne m'amuse pas et ne suis pas efficace avec un madcat ou un dire, et je ne pense pas être le seul.
Je pense qu'il faut plutôt faire l'inverse : quand t'as une idée de mech tu jettes un oeil à peu près où il se trouve dans le classement, s'il est en haut tant mieux, c'est bon signe, s'il est en bas ça veut pas dire de ne pas l'acheter mais que t'as intérêt à avoir une bonne raison de choisir celui-là.

#3 sw4Rm

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • 116 posts

Posted 23 July 2015 - 10:48 AM

Je suis entierment d'accord avec toi, mais il faut plus prendre ces builds comme des exemple a suivre qu'absoluement chercher a les copier, de toute facon la plupart présentent des spécificitées qu'un débutant sera incapable de comprendre tout simplement par manque d'expérience sur le jeu (on croise de plus en plus de copier/coller de ces builds pilotés par des joueurs qui n'en comprenent pas ou mal le fonctionnement). C'est pour ca que mon poste est découpé en deux parties, la premiere avec la liste de metamech et la seconde avec des recommandations plus personnelles qui me semblent plus formatrice et ou interessantes, que j'aimerais compléter a terme par des conseils de joueurs vétérans ou des retours des nouveaux.

En tout cas tu a évoqué la régle la plus importante :

Quote

D'une manière générale, ne pas se focaliser sur les tier 1. Perso je ne m'amuse pas et ne suis pas efficace avec un madcat ou un dire, et je ne pense pas être le seul.
Je pense qu'il faut plutôt faire l'inverse : quand t'as une idée de mech tu jettes un oeil à peu près où il se trouve dans le classement, s'il est en haut tant mieux, c'est bon signe, s'il est en bas ça veut pas dire de ne pas l'acheter mais que t'as intérêt à avoir une bonne raison de choisir celui-là.

Meme si je l'étendrais aux tiers 1 à 3 :P

#4 Thoummim

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • Liquid Metal
  • Liquid Metal
  • 273 posts

Posted 25 July 2015 - 02:25 AM

Pas de mad cat laser vomit en T1, des dragons en T4 et des locusts en T10 c'est quoi cette liste à la mord moi le nœud :P

Je n'aime pas ce genre de liste mais bon je dirais que globalement il n'y a pas d'erreur (en tout cas de ce que j'ai vu).
La position d'un mech dans la liste est largement débattable car l'efficacité d'un mech est dépendante du pilote, et de la situation à laquelle le mech est confronté. Un double gauss dans les mains de quelqu'un qui sait pas viser et bien ça ne sert à rien. Un dire wolf contre un locust, le locust gagne facilement en restant dans le dos du dire qui ne peut rien faire.
La méta a aussi tendance à oublier des mechs au profits de la mode du moment. Les jaggermech 2ac5 2ac2 sont toujours très très efficaces par exemple mais peut joué.

Cela dit cette liste reste une bonne estimation de l'efficacité d'un mech et y jeter un coup d'oeil ne fait pas de mal.

Pour les nouveaux joueurs je conseillerais des médiums IS qui se jouent en moteur STD (centu, hunchback par exemple) avec des srm en arme principale si vous avez du mal à viser. Les heavy peuvent être une bonne idée mais c'est plus cher.
Les lights et les assaults vous oubliez, ces deux classes sont assez impardonnables en ce qui concerne les erreurs de positionnement ce qui nécessite d'avoir une bonne compréhension du jeu et des mouvement de l'équipe. En deuxième mech pourquoi pas mais commencer sur un medium ou un heavy me semble mieux, ne serait-ce que pour les cbills.

PS: met ça pour le Thor plutôt que de mettre uniquement des poptart SMN-D :P Le poptart peut aussi remplacer son gauss par un UAC10 bras gauche et mettre un SRM6 torse gauche. Le thor version B crie pour avoir 5srm6 et un ac2 ou ac5.

Edited by Thoummim, 25 July 2015 - 02:45 AM.


#5 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 25 July 2015 - 11:44 AM

View PostThoummim, on 25 July 2015 - 02:25 AM, said:

Pour les nouveaux joueurs je conseillerais des médiums IS qui se jouent en moteur STD (centu, hunchback par exemple) avec des srm en arme principale si vous avez du mal à viser.

Moué, je sais pas trop.
Ces mechs sont pas chers, mais ils sont pour grande part dépassés, faut être doué pour en tirer quelque chose. Même si c'est cheesy je conseillerais plutôt un Stormcrow - c'est rapide, puissant et polyvalent.
Et niveau arme je conseillerais des lasers. C'est facile à toucher, et surtout ça te permet de te battre à moyenne portée (je déconseille fortement à un débutant de choisir un armement courte portée).

Quote

Les lights et les assaults vous oubliez,

Assez d'accord.
(sauf si en pilotant des trial vous tombez amoureux d'un Jenner)

#6 Aleski

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • The Vicious
  • The Vicious
  • 873 posts
  • LocationFrance

Posted 27 July 2015 - 10:54 AM

Bravo pour avoir lancé un tel sujet pour les débutants! Cela peut s'avérer salvateur lorsqu'on débarque sur ce jeu ;)


Bon par contre : vous vous lancez sur un terrain qui est plus que glissant à mon avis... MWO est un jeu tellement complexe et difficile à aborder que créer ce genre de liste peut être à la fois génial et complétement à côté de la plaque pour des newbies.

Classé les mechs par tiers c'est à la fois intéressant et révoltant : je fais parti des ces abrutis qui pensent qu'il n'y a que des bons mechs, mais que c'est seulement le pilote qui est bon ou mauvais. Bien sur c'est utopique au possible. Mais avec certains mechs (comme le TDK, classé en tiers 10 ici) j'ai fait vraiment beaucoup de match à 1k de dégats. Je maitrisais vraiment le mech à 100%, c'était mon meilleur light. Le voir classé 10 ici ça me fend le coeur ;(
Ok il a un peu perdu de sa superbe, mais tiers 10!! (#neverforget)

Ainsi ce genre de liste peut pousser des débutants à ne pas tester certains mechs qui sont redoutables entre de bonnes mains. Pareil pour le X5, punaise comment vous avez pu le classer en Tiers 9? Ce chassis est surpuissant entre de bonnes mais malgrè les hitbox moisies! Même remarque pour le Pretty Baby, je m'y suis intéressé il y a peu, je fais de meilleurs dégats avec ce vénérable Awesome qu'avec mes Direwolf.
D'ailleurs le Direwolf est vraiment pas à sa place en tiers 1, c'est (pour moi) le mech le plus frustrant du jeu. Puissant sur le papier, mais on parle d'un escargot quand même. Dire à un newbie : "ce mech est tiers 1, prend le et tu gagnes" ; à mon avis le débutant en question va ou s'ouvrir les veines ou bien quitter le jeu pour toujours! (je suis du Sud, j'aime dramatiser)

Mis à part cela, je respecte quand même à fond le classement qui est très bien foutu et hyper documenté avec les liens Smurfy. C'est vraiment du beau boulot, respect!

MWO est un jeu ou chacun peut y trouver ces gouts. Je pense que pour faire un bon guide pour des débutants il faut partir sur l'expérience de ceux-ci. Avant MWO, j'ai joué à MW3 (finis à fond et dans tous les sens), MW4 (finis à fond et dans tous les sens, mais le mechlab et pas comparable avec MW2 et MWO). Pour le coup je suis arrivé avec des gouts bien définis, une certaines expériences de pilotage de battlemech, et un certains feeling avec les armes du jeu.

Un bon guide pour débutants serait aussi d'apprendre les bases du jeu, comment piloter et tirer des leçons des avantages et inconvénients du chassis que l'on pilote. Puis de les lacher dans les natures et choisir leurs mechs en fonction de leurs gouts... Snif, ce serait tellement beau!

#7 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 27 July 2015 - 12:02 PM

View PostAleski, on 27 July 2015 - 10:54 AM, said:

D'ailleurs le Direwolf est vraiment pas à sa place en tiers 1, c'est (pour moi) le mech le plus frustrant du jeu.

Comme je le disais plus haut :

Quote

J'ai un gros problème avec Metamechs.com : leurs builds sont faits comme s'ils devaient être utilisés dans un cadre compétitif. Ce qui n'a aucun sens pour la majorité des joueurs, en particulier pour les nouveaux qui se demandent quel mech choisir.

Or dans un cadre compétitif (ou simplement d'un groupe bien rodé), une ligne de feu composée de Direwolf TimberWolf Stormcrow farcis de gauss/lasers est ce qui fonctionne le mieux. Ces mechs sont objectivement ce qui fonctionne le mieux.

J'aimerai bien que tous les mechs soient bons et que seul importent le pilotage, mais c'est simplement faux : il y a des builds meilleurs que les autres et des châssis plus adaptés que les autres pour les accueillir.


PS : au cas où ça n'était pas clair, le classement et les builds ne sont pas le fait d'Ezekailles, mais du site metamechs.com (un site de tryhards)

#8 sw4Rm

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • 116 posts

Posted 27 July 2015 - 12:45 PM

Biensur (et heureusement) que chacun a ses mech favoris, je suis personellement fan du locust LCT-3M en solo c'est un mech enorme avec lequel il m'arrive réguliérement de faire des "scores" élevés (je parle ici des kills ou du nombre de dégats infligés) en revanche en groupe ou en compétitif, il est juste impossible de sortir ce chassis des lors que les joueurs en face savent bien viser.

La Tiers liste permet, comme l'a souligné epikt d'indiquer ce qui fonctionne objectivement le mieux face a des adversaires de niveau moyen a fort. Evidement cette liste ne prend pas en compte l'interet / le plaisir pouvant découler du pilotage des ces mech (je ne crois pas que qui que ce soit aime jouer direwolf :P), certains mechs (et ce quelque soit leur position dans la liste) necessites aussi plus d'expérience pour etre utilisés efficacements.

D'ou l'importance de compléter cette liste avec des conseils plus personels et des recommandations qui permettent de s'amuser et d'etre efficace sur le champ de bataille.

Je n'ai pas trop le temps de compléter mon poste en ce moment mais d'ici le fin de la semaine j'essayerais de finir tout ca

En attendant ce débat en lui meme est déja exellent en ce sens qu'il permet aux nouveaux de constater la multiplicité des points de vus (et a vrai dire je ne crois pas que qui que ce soit ai totalement tord ou raison ...)

Si vous avez des chassis et/ou des liens smurfy a proposer, postez les ici, je les intégrerais au poste initial

Edit : En effet je ne suis pas l'auteur de cette liste, elle est de Gman129, un membre d'une des meilleurs équipes nord américaines (SJR) qui passe un temps considérable a gérer tout ca, donc un grand merci a lui !

Edited by Ezekailles, 27 July 2015 - 12:48 PM.


#9 Aleski

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • The Vicious
  • The Vicious
  • 873 posts
  • LocationFrance

Posted 27 July 2015 - 02:23 PM

Merci pour vos réponses!

En fait le post de départ et vos explications sont parfaitements claires, je voulais juste donner mon point de vue pour que les nouveaux joueurs comprennent qu'il n'y a pas que les builds Meta de bien (ton dernier post résume bien ça, Ezekailles).

Il va falloir que je jette un oeil au boulot de Gman129, le post que vous avez fait qui résume tout ça est déjà très intéressant pour avoir des nouvelles idées de build (j'ai déjà des tests à faire avec les build de Zeus, un chassis avec lequel je galère à trouver de bons builds). Comme quoi un topic à la base destiné aux newbies peut servir également aux vétérans!

Si vous souhaitez ajouter des builds intéressants de la communauté francophones, je pourrai vous envoyer certains que j'utilise. J'ai masteurisé 130 chassis depuis que je joue, j'en ai quelques uns en stock qui peuvent être intéressants. C'est vraiment ce partage qui fait la richesse de MWO à mon avis.

Sur ce, bonne nuit ;)

#10 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 28 July 2015 - 01:57 AM

View PostEzekailles, on 27 July 2015 - 12:45 PM, said:

Evidement cette liste ne prend pas en compte l'interet / le plaisir pouvant découler du pilotage des ces mech

Et on ne peut s'en rendre compte qu'en testant. Malheureusement, il y a maintenant trop de mechs en jeu et ils sortent à un rythme trop rapide pour qu'un nouveau joueur puisse espérer tout tester.

Perso, un des rares mechs qui m'amuse encore est le Locust (LCT-1E). Ainsi que quelques poptarts légers (Panther ou Nova), qui demandent malheureusement trop de pratique pour être efficaces à un moment où je joue au ralenti.


PS : il y a au moins un article sur metamechs qui est utile pour les débutants. Ça concerne moins le choix du mech que la manière de l'équiper, mais quand même : Intermediate Guide to Mech Building

#11 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 28 July 2015 - 03:47 AM

Pour moi il y a deux façons de voir les choses et de choisir son mech :

- Soit on veut être efficace tout de suite (par "tout de suite" je veux dire avec un peu de prise en main), et dans ce cas la liste de metamech peut aider.

- Soit on souhaite avant tout se faire plaisir avec les armes et les châssis qui nous font frissonner ! Cette seconde solution est celle que je préfère, mais elle nécessite malheureusement un long temps d'apprentissage et de "souffrance" pour maitriser des mechs considérés comme faibles.

En ce moment, je m'amuse très bien également en Locust PB !

Le tout est vraiment de se faire plaisir !

#12 Hakkukakt

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • 264 posts
  • LocationSuisse / Lausanne

Posted 18 August 2015 - 01:55 AM

Je te plussoie Coryphee ...

je suis personnellement un adepte du "je joue avec le mecha qui me plait et *** le build/mecha de la mort qu'on doit absolument avoir pour compétitionner" ... (enfin je suppose que ça devient une obligation dès le moment ou tu joues en haut niveau de compétition non ?)

mais bon pour le niveau où on joue pour le plaisir voilà quoi .... faisons nous plaisir :P

alors il est vrai que c'est beaucoup plus long et dangereux (mort bcp de fois ^^) de maîtriser le bestiau .... mais une fois que t'en as compris les points forts et ses faiblesses et d'arriver à survivre sur le terrain et de faire des kill .... ben là t'es fière et tu peux te dire "yeahhh c'est moi qui l'ai fait baby ..." B)

#13 Kalmoa

    Member

  • PipPipPipPipPip
  • Little Helper
  • Little Helper
  • 164 posts
  • LocationLoire-Atlantique

Posted 20 August 2015 - 01:38 AM

La solution la plus simple restera d'intégrer une équipe. :D
ça permet d'avoir un plus grand aperçu des mechs et de leurs différentes optimisations et d'avoir tout ce topic en direct avec les discussions et les idées qui vont avec!

#14 SgtKinCaiD

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Overlord
  • Overlord
  • 1,095 posts
  • LocationBordeaux

Posted 20 August 2015 - 03:33 AM

View PostKalmoa, on 20 August 2015 - 01:38 AM, said:

La solution la plus simple restera d'intégrer une équipe. :D
ça permet d'avoir un plus grand aperçu des mechs et de leurs différentes optimisations et d'avoir tout ce topic en direct avec les discussions et les idées qui vont avec!


Shameless propagande !

#15 Hakkukakt

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • 264 posts
  • LocationSuisse / Lausanne

Posted 20 August 2015 - 11:15 PM

:P tout à fait ^^

#16 BananaBlaster

    Member

  • Pip
  • Bad Company
  • Bad Company
  • 11 posts
  • LocationFrance

Posted 24 August 2015 - 01:23 PM

J'approuve le choix du Hunchback en premier mech! Pour ma part j'ai commencé avec un 4G, c'est pas TROP squishy, ça fait de la bagarre assez méchante et c'est pas non plus deux de tension.
Avec un build STD pour pas être à la rue évidemment. Le build Metamechs est sympatoche même si j'ai balancé le CASE pour une taille de moteur supérieure.
En effet les assaults et lights il vaut mieux oublier pour le début, c'est trop dépendant de la connaissance des maps et de la réactivité du joueur par rapport aux déplacements de l'équipe.
Les builds LRM, j'aurais tendance à dire la même chose, c'est un peu statique et ennuyeux, mais je me suis pas encore penché sur ce genre d'armes...

Très bonne initiative d'avoir traduit l'article Metamechs en tout cas! :lol:

#17 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 25 August 2015 - 03:37 AM

View PostBananaBlaster, on 24 August 2015 - 01:23 PM, said:

Les builds LRM, j'aurais tendance à dire la même chose, c'est un peu statique et ennuyeux, mais je me suis pas encore penché sur ce genre d'armes...

Parce que justement il ne faut surtout pas être statique. Un LRM-boat n'est pas une tourelle, c'est un mech qui avance avec le pack (à peine en retrait). En particulier en solo, ne soyez pas le boulet qui demande des locks, montez un TAG et verrouillez vos propres cibles (comme ça vous êtes certain que le lock va tenir, et vous ne demandez à personne de se sacrifier pour vous).



(contrairement à ce que j'utilise sur ces vidéos, le LRM-boat que je conseille est sans hésitation le Hunchback-4J ; ce mech est un monstre)

Je déconseille les LRMs à un débutant (malgré leur image noob-friendly) car non seulement comme tu le fais remarquer ça demande une bonne connaissance de la map (et d'une manière générale c'est pas si évident à bien jouer), mais surtout ça risque d'installer de mauvaises habitudes dont il est difficile de ce défaire. Mieux vaut apprendre à piloter sur un mech à tir direct.

#18 SgtKinCaiD

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Overlord
  • Overlord
  • 1,095 posts
  • LocationBordeaux

Posted 25 August 2015 - 04:44 AM

Je confirme ce que dit epikt, jouer les LRM en tant qu'arme principale n'est pas si facile que ça : il y a déjà pas mal de règles à respecter pour le build, et en partie, cela necessite une bonne connaissance des maps pour savoir où les LRMs passent ou non, ainsi qu'un bon décodage en temps réel des affrontements pour suivre le groupe tout en tenant verouillée une cible.

Edited by SgtKinCaiD, 25 August 2015 - 04:45 AM.


#19 pald84

    Member

  • PipPip
  • Ace Of Spades
  • 28 posts

Posted 10 September 2015 - 10:10 AM

Le BJ1 en tier 8 c'est quoi cette blague ?

c'est un tier hors catégorie voilà tout

#20 Delta Spectra

    Member

  • PipPip
  • Deadset Legend
  • Deadset Legend
  • 30 posts
  • LocationMontreal, QC

Posted 10 September 2015 - 11:56 AM

Je comprend pas pourquoi le HellBringer n'est pas Tier1, Pourtant c'est le meilleur Mech en ce moment.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users