Jump to content

A Propos Du Modèle Économique De Mwo (Et Petit Guide D'achat)

par ici la caillasse

6 replies to this topic

#1 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 19 December 2015 - 04:06 AM

Ah ! Le modèle économique ! Toujours un sujet délicat pour les jeux free-tot-play.
Je rassure immédiatement ceux qui peuvent avoir cette crainte : MWO n'est pas pay-to-win.

Je vais faire bref, le but est surtout de donner aux nouveaux arrivant un aperçu de la manière dont PGI (le développeur et éditeur de MWO) se fait de l'argent, et de faire un peu le tri entre les différentes offres.

Grand merci à JeGGoR pour sa relecture attentive Posted Image

Disclaimer : je suis un fervent partisan du « ne dépensez pas de la thune pour un contenu que vous pouvez acheter en cbills ». Si contrairement à moi vous avez plus d'argent que de temps vous pourrez éventuellement ignorer certaines de mes recommandations, et globalement les offres deviennent plus alléchantes.


1/ Les précommandes

Cela fait quelques temps déjà que le modèle économique s'est solidifié autour de programmes de précommande, soit pour un mech en particulier (Urbanmech, Marauder, etc) soit pour une collection de mech (Clan waves, Resistance packs, etc).
Les précommandes de mech sont disponibles en version standard (contenant trois variantes et leurs mechbays) et en version collector (avec en plus un double d'une des variantes avec un camo exclusif et un bonus de c-bill). Certains packs proposent également d'y ajouter une variante « héros » (voir §6).
Les précommandes de collections proposent en général 4 mechs, un de chaque classe, et sont disponibles en 4 niveaux : le premier comprenant le light uniquement, le deuxième le light et le medium, ainsi de suite. Elles proposent aussi une option « à la carte » pour ceux qui ne souhaite acquérir qu'un seul mech (qui ne serait pas le light). Les packs contiennent 3 variantes pour chaque mech (dont une spéciale) et leurs mechbays.
Commander le pack avant une certaine date vous donne le droit à la « early adopter reward », contenant en général une quatrième variante pour chaque mech, du temps de premium et des goodies.

Tous les mechs vendus dans ces précommandes seront disponibles à tous quelques mois après

Avis perso : des bonnes offres pour les impatients, mais je trouve que sans la « early adopter reward » (et notamment son temps de premium) cela revient à cher. Même s'ils sont toujours en vente, je déconseille d'acheter les anciens pack, étant donné que tout (sauf les mechbay) peut désormais être acheté en c-bill.


2/ les Mastery packs

A ne pas confondre avec les « performance packs ».

Ces packs contiennent trois variantes d'un même mech : un « héros », un « champion » et une variante standard. Ils viennent avec leur mechbays, 30 jours de premium et dans certains cas une miniature de votre mech à placer dans le cockpit.

Avis perso : bon moyen d'acheter un mech héros. Avec du temps premium par dessus le marché.


3/ les Performance packs

A ne pas confondre avec les « mastery packs ».
Contrairement aux autres packs, les Performance packs s'achètent sur la boutique Steam.

Ces packs contiennent un mech « spécial » et sa mechbay, deux autres mechbays, 30 jours de premium, des MCs (entre 1500 et 4000 selon le pack), un camo et ses couleurs et quelques millions de cbills.

Avis perso : Moins intéressant que les mastery pack. Les MCs, les mechbays et le premium sont intéressants, mais valent séparément moins que le pack. L'élément qui va vous décider est le mech : son intérêt est de vous accorder un bonus de cbill (+30%), sinon la même variante (sans bonus) peut être achetée avec de l'argent ingame. A voir si vous trouvez que ça vaut le coup.
Si vous êtes intéressé par un mech Inner Sphere je vous conseillerais plutôt d'acheter le mastery pack correspondant ; pour un mech clan, bah vous n'avez que ça.


4/ Gift Store

Vous pouvez y acheter des pack (sauf performance packs), et du temps de premium. Les achats sont livrés sous la forme d'un code d'activation (à utiliser en cliquant sur « redeem », dans la barre en haut du site) qui peut être offert à un autre joueur, ou gardé pour soi.


5/ Achats dans le jeu (achats en MCs)

Les MCs sont les « golds » de MWO, uniquement achetables en argent réel. Exceptionnellement vous pouvez en gagner en jouant lors d'événements.
Pour acheter des MCs, cliquez sur le sigle MC sur la barre en haut du site.
Avec ces MCs vous pouvez achetter :
  • des mechbays : même s'il y a des moyens d'en gagner quelques unes ingame, c'est la première chose qui va limiter un joueur free-to-play. Si vous ne voulez pas mettre beaucoup d'argent dans le jeu, la meilleure chose à faire est à mon avis d'acheter quelques MCs et de s'en servir pour des mechbays ;
  • des couleurs : parce que vous aimez être élégant sur le champ de bataille. Une couleur achetée peut être utilisée sur tous les mechs. Elles sont parfois en soldes, ou être gagnée lors d'événements ;
  • des camos : ne pas choisir le déblocage permanent ! Certes, ça vous permet d'utiliser le camo sur toutes les variantes de ce mech, de le retirer et de le remettre à volonté, mais ça coute 10 fois plus chère que l'option « one shot » (vous pouvez changer les couleurs d'un camo acheté en one shot, tant que vous ne changez pas le pattern vous ne repayerez pas) ;
  • des mechs héros : hors période de soldes, préférez en général l'achat d'un mastery pack (sauf si vous n'êtes pas intéressé par le premium) ;
  • des mechs champion : oui, mais non ;
  • des mechs standards : mais vous avez perdu la raison ?
  • des consommables (arty, coolshot, UAV) : autant balancer votre argent par la fenêtre ;
  • convertir de l'XP en GXP : faites plutôt un don à epikt@paypal.com.

6/ Héros, champions et autres variantes spéciales

Les mechs héros sont des variantes exclusives. Il s'agit des seuls mechs qui ne seront jamais disponible à l'achat en cbill. Certains sont puissants, d'autres moins, mais on ne peut vraiment pas accuser PGI de jouer la carte du pay-to-win avec ces mechs (même si la communauté reste vigilantes quand à l'équilibrage de ces mechs) dont le premier attrait est d'offrir de la variété aux amateur d'un mech en particulier.
Les héros offrent aussi un bonus de 30% sur les cbills gagnés.
Ces mechs s'achètent soit dans un mastery pack soit dans le magasin du jeu (en MC). Quand vous achetez un héros en MCs il est livré sans sa mechbay (comme tous les mechs que vous achetez dans le magasin du jeu)..
Il n'y a pour l'instant pas de héros clan (et étant donné que leur particularité vient de leurs hardpoints, ce qui n'a pas vraiment de sens pour un mech clan, il est peu probable qu'il y en ait un jour).

Les mechs champion sont des variantes standards qui bénéficient d'un bonus de 50% sur l'XP gagnée. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt : leur bonus d'XP serait pratique sur un mech que je déteste mais que j'ai besoin de grinder avant de le revendre au plus vite, mais à ce compte-là je vois pas pourquoi j'irai y mettre de la thune. Certes, bonus de GXP, mais même en supposant que ça ait un intérêt le rapport qualité prix est catastrophique.

Les variantes spéciales proviennent d'un pack de précommande ou d'un performance pack. Ce sont des variantes standards avec un camo exclusif et un bons de 30% de cbills. Elles sont inclues par défaut dans les collections, mais pour une précommande d'un mech seul elles ne sont disponibles que dans le pack collector. Ces derniers sont pour les fans, payer deux fois plus cher pour un camo n'étant pas l'option la plus raisonnable (c'est l'heureux propriétaire d'un Urbanmech collector qui vous dit ça ^^).


Conclusion

S'il n'y avait qu'un conseil à donner, ce serait : prenez votre temps avant de dépenser votre argent. Testez les mechs trials, achetez des mechs en cbills pour vous faire la main et soyez à peu près surs de ne pas laisser tomber le jeu dans deux semaines avant de sortir la carte bancaire.
N'oubliez pas que les mechs héros, les mechbays, les couleurs, etc (le contenu au détail, pas les packs) sont de temps à autre soldés, pour des ristournes pouvant aller jusqu'à -50%. Ça peut valoir le coup d'être patient. Les périodes de soldes sont en général Janvier, Juillet et Novembre (Black Friday, le seul moment avec les MCs en soldes).

Edited by epikt, 19 December 2015 - 07:26 AM.


#2 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 19 December 2015 - 04:31 AM

Bon guide qui sera fort utile dans l'univers impitoyable des F2P pas tjrs très clairs à ce niveau-là !!

Je confirme qu'on peut acheter un gift pour soi : le code qu'on reçoit par mail peut être activé par n'importe qui.
Quant aux conversions d'XP en GXP, je dirais que ça peut valoir le coup, mais seulement lors des évènements offrant 50% de remise sur l'opération ! Sans ça c'est quand même très très long de gagner assez de GXP pour tous ces skills de pilotes à débloquer !

Pareil pour les mechs champions, ce n'est pas une bonne affaire en règle générale, mais lorsqu'ils sont à -50% je trouve qu'ils peuvent être intéressants pour choper certains moteurs XL utiles à plusieurs mechs.

C'est l'une des choses à retenir je pense : presque tout finit par être soldé, souvent à -50% !!
Sauf les mastery packs qui sont déjà à moitié prix, et ce sera probablement pareil avec les performance packs.


Par contre, petite coquille dans le guide : les héros n'offrent pas 50% de bonus C-Bills mais 30% !!

#3 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 19 December 2015 - 05:07 AM

View PostJeGGoR, on 19 December 2015 - 04:31 AM, said:

Par contre, petite coquille dans le guide : les héros n'offrent pas 50% de bonus C-Bills mais 30% !!

'tain les enflures, c'était +50% avant, non ? ou j'ai la berlue ?

Merci de confirmer pour le gift store.
Et je vais éditer pour inclure ta remarque sur les soldes.

#4 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 19 December 2015 - 06:04 AM

Pour autant que je sache, ça a tjrs été 30%, c'est seulement le temps premium qui offre 50% (et ptet quelques mechs très très rares que je connais peu, genre les Founder & co). L'addition mech héros + premium passe le boost à 80%, ce qui est pas mal ! Mais tjrs pas vraiment P2W, puisque même si on a plein de Cbills, on aura une expérience de jeu plus diversifiée mais pas de "meilleurs mechs".
Enfin, on aura tout de même les "modules" plus rapidement...

Sinon, autre petite erreur dans le guide : au sein des Performance Packs, ce ne sont pas des mechs (C)hampions mais des mechs (S)péciaux (je suis pas vraiment certain de la signification du S en fait ;)).
Ces mechs offrent 30% de Cbills, comme des héros, et non le bonus d'XP des champions.

Du coup, ces packs sont un peu plus intéressants. Toujours en dessous des Mastery Packs je trouve (qui permettent de tirer parti des 3 variantes d'un même mech), mais bon posséder deux pseudo-héros ça peut être pas mal si ça concerne au moins un mech qu'on aime bien (j'ai pris la version light pour le Raven 3L(S)).

#5 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 19 December 2015 - 06:26 AM

View PostJeGGoR, on 19 December 2015 - 06:04 AM, said:

Sinon, autre petite erreur dans le guide : au sein des Performance Packs, ce ne sont pas des mechs (C)hampions mais des mechs (S)péciaux (je suis pas vraiment certain de la signification du S en fait Posted Image).
Ces mechs offrent 30% de Cbills, comme des héros, et non le bonus d'XP des champions.

Merci pour ta vigilance.
Je vais éditer.

("S" signifie en effet "special")(certains gueulent car cette lettre a avant été utilisé pour le Jenner Sarah, JR7-D(S), une édition limitée vendue pour une oeuvre caritative)

Quote

Mais tjrs pas vraiment P2W

En fait ce qui a vraiment rendu le premium+heros non pay-to-win c'est la suppression des coûts de réparation et réarmements (y avait ça pendant la beta). Certains builds très optimisés, avec upgrades endosteel ferrofibrous et artemis finissaient par te faire gagner tellement peu, voir perdre de l'argent, que seuls ceux avec du prémium activé pouvaient raisonnablement les maintenir.

#6 JeGGoR

    Member

  • PipPipPip
  • Bridesmaid
  • Bridesmaid
  • 92 posts
  • LocationMontpellier, France

Posted 19 December 2015 - 06:36 AM

Ouais, ça devait piquer ces frais de réparation Posted Image

Sinon, je sais pas si ça vaut la peine de le mentionner, mais même lorsque l'on achète un héros avec du MC il faut avoir un hangar libre. Après avoir acheté des Mastery Packs je ne prêtais plus trop attention à ça et je pensais que tout achat MC offrait le mechbay adéquat, et je me suis trouvé fort dépourvu lorsque la promo de 50% sur les héros fut venue (diantre, j'ai dû acheter deux mech bays au prix fort, j'en suis encore malade Posted Image).

La différence de prix en MC n'est pas négligeable lorsqu'on parle d'acheter un Pirate's Bane à 700 Mc!

Edited by JeGGoR, 19 December 2015 - 06:37 AM.


#7 epikt

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Littlest Helper
  • Littlest Helper
  • 1,351 posts

Posted 19 December 2015 - 07:17 AM

View PostJeGGoR, on 19 December 2015 - 06:36 AM, said:

je sais pas si ça vaut la peine de le mentionner, mais même lorsque l'on achète un héros avec du MC il faut avoir un hangar libre

Ouip, précision utile.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users