Jump to content

Faction Play

REFLEXION

1 reply to this topic

#1 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 29 December 2016 - 01:55 PM

Le Faction Play est passé en version 4. 1 et avec cette nouvelle évolution ce mode de jeu s'est un peu plus rapproché du fond. Celui de la piscine, évidemment, et pas d'un fond pendant d'une forme rénovée qui pourrait encore en leurrer certains.

Pour rappel, voici quelques unes des dernières grandes avancées dans ce mode de jeu en campagne :
les Factions ont été réduites à deux, les fronts à une seule ligne, les dates ont été ramenées à nos dates réelles, des murs ont été jetés ça et là sur les modes de jeu déjà étriqués du Quick Play qui sont venus intégrer les combats comme autant d'étapes d'une conquête planétaire, un onglet « war log » de remplissage a été crée pour nous livrer des informations primordiales sur l’évolution du conflit...
Spoiler


Cette dernière innovation est d'ailleurs la seule chose qui a été crée car tout le reste n'est que transfert de contenu, réduction ou... maçonnerie.
Merci monsieur le stagiaire en Game Design mais il va bien falloir un moment que vous et vos patrons de PGI vous interrogiez sur ce que le Faction Play apporte aux joueurs et à vous-mêmes.

Pour les joueurs, le mode de jeu Invasion qui, avec le mode de jeu Scouting, était le seul contenu exclusif du Faction Play se retrouve à présent dilué parmi les modes de jeu classiques.
A part pour des grades et l’opportunité de poser son TAG sur une planète sans histoire, jouer en Faction Play n'est donc que d'un faible bénéfice en terme de variété d'expérience de jeu. D'autant plus faible que le triptyque « blob/méta/alpha» règne également dans ce contexte et fait la gloire des « grandes unités » (...et ces gens ayant pour seule ambition tactique de présenter un mur de Griffon bardés de SRM ont été jadis conviés à une table ronde sur le Faction Play... je comprends mieux comment on en arrive à ce point de désolation...).

Pour PGI la seule source de revenu attachée au Faction Play est la vente contre MC d'emplacement de sauvegarde pour les dropdeck.
Mais qui diable irait acheter un dropdeck à 300 MC pour les parties de "Scouting"?

Voyons Monsieur le Stagiaire... tout ce temps de développement pour ça ?


On me dira que la critique est facile et que le développement d'un jeu vidéo impose des contraintes qui doivent à peine effleurer ma compréhension de simple joueur.
Je l'entends et, au delà d'une simple critique, je propose ici de réfléchir à nouveau ensemble sur une autre façon d'envisager le Faction Play.
Qui sait, peut-être qu'un stagiaire francophone en mal d'inspiration passera par là.


Les contraintes dans notre réflexion :
-le FP doit faire rentrer de l'argent pour PGI, en vendant des choses ou en motivant des ventes.
-le FP doit intéresser les joueurs sur la durée, en tant qu'individu et membre d'une unité, par l'expérience de jeu et les gains.


Pour les plus anciens lecteurs du forum j'avais déjà entrepris cette démarche et j'avais alors livré quelques idées dans un sujet aujourd'hui enfoui dans les abysses locales.


Indépendamment de ces premières réflexions je vous soumets d'autres éléments :
  • Certaines planètes abritent des sites de production de mech, équipements et consommables. Si une unité possède une de ces planètes elle touche un pourcentage dès que le type de produit localement fabriqué est acheté en C-Bills par n'importe quel joueur de MWO. Si une unité possède plusieurs planètes produisant le même produit, ses gains sont multipliés. Les C-Bills ainsi générés sont distribuables entre les joueurs de l'unité ou peuvent participer aux besoins de l'unité (motiver les unités à participer pour un gain). En outre chaque planète est associé à un élément commercialisé en MC du jeu (couleur, décal, mech héros...). Chaque joueur ayant participé à la campagne victorieuse sur une planète jouira temporairement d'un rabais sur le produit associé à cette planète, qu'il fasse parti ou non de l'unité prenant possession de la planète (motiver des ventes par un rabais).
  • Puisque la technologie du jeu en stock a été retrouvée par PGI, le Faction Play adopte ce format (motiver la participation par une expérience de jeu). Les joueurs ont alors l'opportunité de jouer n'importe quel mech même si il ne le possède pas. Le mach doit cependant appartenir à la liste d'armée de la faction de son unité (cf Master Unit List). Après X déploiements dans une variante avec une performance minimale à atteindre le joueur se voit offrir ce mech (motiver les joueurs à participer sur la durée par un gain) et un titre marquant sa maîtrise de l'engin.
Vous aussi aidez un stagiaire, faites des propositions pour que le Faction Play deviennent un contexte motivant pour PGI et les joueurs.

Edited by Doc Shmol, 29 December 2016 - 02:00 PM.


#2 SgtKinCaiD

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Overlord
  • Overlord
  • 1,095 posts
  • LocationBordeaux

Posted 30 December 2016 - 02:15 AM

Un des premiers problèmes du FP était et est toujours le positionnement du front des clans : le lore aurait dû être abandonné à ce moment là pour privilégier l'équilibrage. Si tu découpes la carte de l'Inner Sphere en deux parties, tu aurais dû avoir au Nord, Steiner / Rasalhague / Kurita contre deux clans, et au Sud, Marik / Liao / Davion contre les deux clans restants. Ainsi toutes les factions IS auraient vraiment été concernées par l'invasion des Clans sans pour autant trop diminuer les guerres inter-IS ou inter-Clans.

Le deuxième problème du FP était et est toujours le matchmaker : balancer des pugs contre des groupes organisés est lamentable, surtout que quand c'était le cas en quick play il y a fort longtemps, au moins la partie s'achevait rapidement donc tu pouvais passer à autre chose, là comme tu as un deck de 4 Mechs, et bien ça dure vulgairement 4 fois plus longtemps. Et quand PGI a tenté de scinder le FP entre joueurs isolés et groupes, nous avons encore eu droit à une idée remarquable de Paul qui a décrété que les pugs taggés (c.à.d. ayant une unité) devaient jouer avec les groupes. Bizarrement PGI est revenu en arrière là dessus car, je vous le donne en mille, il n'y avait pas assez de joueurs dans la file solo (NO **** SHERLOCK !!!).





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users