Jump to content

Ligue Solaris Vii


29 replies to this topic

#1 Hadral

    Member

  • PipPipPip
  • Big Brother
  • Big Brother
  • 85 posts
  • LocationFrance

Posted 26 June 2017 - 05:57 AM

La Ligue Solaris VII est un championnat de MechWarrior Online avec classement dans lequel les participants s’affrontent en duel. La Ligue a pour cadre les arènes de la planète Solaris VII, surnommée le Monde Jeu. Situé dans la Ligue des Mondes Libres, à la frontière Lyrane, le Monde Jeu est connu pour ses combats de Mechs, sur lesquels les parieurs de tout horizon peuvent miser des fortunes.

Les paragraphes qui suivent décrivent le fonctionnement de la Ligue Solaris VII et constituent son règlement. Tout participant se doit de respecter les règles établies ici.


Organisation

La Ligue est organisée autour de 2 divisions :
  • Division 3025
  • Division 3070
Chaque division est elle-même composée de 4 catégories, correspondantes aux 4 classes de BattleMech :
  • Léger
  • Moyen
  • Lourd
  • Assaut
Les divisions sont supervisées par deux organisateurs : Doc Shmol pour la Division 3025 et Hadral pour la Division 3070. Le rôle de ces organisateurs est de veiller au bon déroulement de la Ligue, de tenir à jour le classement des catégories dont ils ont la charge, de répondre aux questions des participants et de prendre les décisions nécessaires lorsqu’une situation n’est pas couverte par les règles. Les organisateurs peuvent de plus participer à la Ligue en tant que pilote.


Inscription

Un pilote peut être inscrit dans 1 à 4 catégories, et dans 1 ou 2 divisions. Par exemple, un pilote peut être inscrit à la fois en Léger 3025, Moyen 3025, Moyen 3070 et Lourd 3070. Il respecte la limite de 4 catégories autorisées et participe aux 2 divisions à la fois.

Pour chacune des catégories auxquelles le pilote est inscrit, il doit choisir et déclarer un Mech, en précisant son châssis et sa variante. C’est uniquement avec ce Mech que le pilote pourra livrer les duels de la catégorie en question.

Pour qu’un Mech soit éligible dans une catégorie, il faut que sa classe de tonnage (Léger, Moyen, Lourd ou Assaut) corresponde à la catégorie souhaitée. Des restrictions supplémentaires sont appliquées en fonction de la division dans lequel le pilote postule :

Division 3025
Seuls les Mechs figurant dans la liste suivante sont disponibles :
Division 3025 - BattleMechs disponibles

Division 3070
Tous les Mechs présents dans MWO au démarrage de la période d’inscription pour la saison à venir sont disponibles, à l’exception des Mechs Héros.

Un Mech est déclaré pour l’ensemble de la saison. Il n’est pas possible de changer de Mech en cours de saison.

Les inscriptions se font dans le sujet dédié à cet effet, sur le forum francophone de MechWarrior Online.


Calendrier

La Ligue Solaris VII se décompose en saisons. Une saison est elle même constituée de semaines. La semaine commence le lundi à 00h01 et s’achève le dimanche à 23h59.

Pour chaque catégorie dans laquelle un pilote est inscrit, il devra livrer de 0 à 1 duel chaque semaine, en fonction du calendrier de la catégorie.

Le calendrier de chaque catégorie sera publié après la fin de la période d’inscription de la saison à venir, et avant le début de la semaine 1. Il indiquera pour chaque semaine les combats à résoudre. Le nombre de duels à effectuer et donc le nombre de semaines nécessaires pour terminer la saison dépend du nombre de participants inscrits dans les catégories.

Le calendrier fournit le nom de l’adversaire à combattre mais ne fixe pas de date pour le duel. Le combat doit être livré dans la semaine mais ce sont les pilotes qui conviennent de la date exacte du duel.

En cas d’indisponibilité, les participants doivent contacter au plus tôt l’organisateur de la division pour un report du match à la semaine suivante. Les joueurs seront donc susceptibles de devoir livrer deux combats dans la même semaine. Sinon, une défaite sera comptabilisée pour les deux combattants.

Division 3070
En cours de saison, les joueurs de la Division 3070 ont le droit de modifier la composition de leur Mech : changement d’armes, de moteur, ajustement du blindage, etc. Les participants sont également libres de modifier leur Skill Tree à tout moment.


Duel

Les duels sont résolus en lobby privés par les deux joueurs impliqués (depuis le 20 juin 2017, il n’est plus nécessaire de posséder du Premium Time pour créer un lobby privé). Il n’y a pas de spectateur pour arbitrer la rencontre. Le bon déroulement du combat est de la responsabilité des pilotes concernés. En revanche des spectateurs peuvent assister à la rencontre si les deux combattants sont d’accord.

Les paramètres de la partie sont les suivants :
  • Gamemode : Skirmish
  • Map : 1V1 Steiner Coliseum
  • Region : European
  • Time of day : NA
  • Match time : 20
  • View mode : First person only
  • Stock loadouts : Yes (Division 3025) / No (Division 3070)
  • Ignore enhancements : Yes (Division 3025) / No (Division 3070)
  • Tonnage rules : 0 to 1200
  • Full Teams : No
L’utilisation des Coolshots est autorisée. L’utilisation des autres consommables est interdite.

Le combat se déroule en une seule manche gagnante. A la fin du duel, chaque pilote doit fournir à l’organisateur de la division une capture d’écran du tableau des scores des deux équipes. Cette capture permet de comptabiliser : la victoire ou la défaite, les dégâts subis et infligés.

En cas de déconnexion d’un des participants avant la fin du combat, le joueur déconnecté doit rejoindre la partie au plus vite. Pour des raisons de sportivité et de bonne conduite, il est recommandé au combattant toujours en ligne d’attendre le retour de son adversaire en restant immobile et en ne faisant pas usage de ses armes. Si l’adversaire ne parvient pas à se reconnecter, il faudra toutefois détruire son Mech pour terminer le combat, qui se soldera par une victoire du pilote en ligne.


Classement

Un classement est établi pour chaque catégorie. Il est mis à jour à la fin de la semaine, une fois tous les duels résolus. Ce classement affiche :
  • le rang du pilote, c’est à dire sa position dans le classement
  • son pseudonyme sur MechWarrior Online
  • la variante du Mech déclarée pour la saison en cours
  • le nombre de duels disputés
  • le nombre de victoire
  • le nombre de défaite
  • la moyenne des dégâts subis par match (et le total)
  • la moyenne des dégâts infligés par match (et le total)
Les participants sont classés selon le nombre de victoire remportée.

En cas d’égalité en nombre de victoire, les pilotes sont départagés en fonction de la moyenne des dégâts subis : ceux qui ont subis le moins de dégâts l’emportent. Cela récompense d’une part les joueurs qui obtiennent une victoire rapide et d’autre part ceux qui pilotent les Mechs les plus légers de leur catégorie : puisqu’ils ont moins de structure et de blindage que les autres, ces Mechs sont susceptibles de subir moins de dommages en cas de défaite.

En cas de nouvelle égalité, les pilotes sont départagés par celui qui possède le Mech le plus léger, sinon par celui qui a infligé le plus de dégâts moyens.

En cas d’abandon d’un participant, tous les duels à venir ainsi que tous les duels effectués sont annulés. Ainsi, les victoires et les dégâts (subis et infligés) précédemment enregistrés doivent être supprimés et le classement mis à jour en conséquence. Le calendrier doit être modifié. Sauf décision contraire de l’organisateur de la division concernée, le pilote ne sera pas autorisé à s’inscrire à la saison suivante.

A l’issue de la saison, le joueur en tête du classement est déclaré vainqueur de sa catégorie. Les prix décernés aux vainqueurs sont annoncés lorsque le calendrier de la saison à venir est publié. Ces prix dépendent du nombre de participants inscrits et des récompenses offertes par PGI.


Serveur Discord

Pour faciliter l’organisation et le déroulement des duels, un serveur Discord est disponible à cette adresse :
https://discord.gg/HBDxzHX

Le serveur est composé de salons textuels et de salons vocaux :

Salons textuels :
  • Règlement : permet de consulter les règles qui régissent la Ligue
  • Calendrier : fournit le calendrier de la saison en cours
  • Classement : affiche le classement (mis à jour à la fin de chaque semaine)
Salons vocaux :
  • Salle commune : salon de discussion libre dans lequel les pilotes peuvent attendre leurs adversaires
  • Salon privé N°1 à 10 : salons dans lesquels les participants peuvent organiser et livrer leur combat
Les administrateurs du serveur sont les organisateurs de la Ligue (Doc Shmol et Hadral).

Edited by Hadral, 26 June 2017 - 05:58 AM.


#2 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 26 June 2017 - 06:43 AM




Sujet épinglé,
Que les festivites trouvent de nombreux participants ! :)




#3 Makhina

    Member

  • PipPip
  • The Partisan
  • The Partisan
  • 44 posts

Posted 26 June 2017 - 01:06 PM

Mech personnalisé juste pour la ligue 3070 c'est sa ?Super idée ^^

#4 Hadral

    Member

  • PipPipPip
  • Big Brother
  • Big Brother
  • 85 posts
  • LocationFrance

Posted 26 June 2017 - 09:14 PM

View PostMakhina, on 26 June 2017 - 01:06 PM, said:

Mech personnalisé juste pour la ligue 3070 c'est sa ?


Tout à fait. C'est vrai que ce n'est pas dit clairement au départ.

#5 Makhina

    Member

  • PipPip
  • The Partisan
  • The Partisan
  • 44 posts

Posted 27 June 2017 - 11:09 AM

Petit question : Ne serait-il pas mieux de na pas donner son châssis pour les duel ?On annonce pour quel type de mech on concourt comme light, assault and co mais c'est tous?Sa éviterait que les joueurs s'adapte en fonction et sa creerais des surprise...Mais les joueurs peuvent donner a titre perso la liste des châssis aux arbites si vraiment tu trouve sa necessaire de le savoir .Et en plus sa obligerait les concourant a ce renseigné sur leur adversaires en regardant streaming et autre enregistrement ... ?

Quand dit tu ?

#6 Hadral

    Member

  • PipPipPip
  • Big Brother
  • Big Brother
  • 85 posts
  • LocationFrance

Posted 27 June 2017 - 12:35 PM

Non, on garde ce principe, au moins pour la première saison. L'objectif est de récompenser un joueur sur une série de match disputé avec un même Mech, même s'il fait des modifications dessus en cours de saison.

Les avis des joueurs seront bien sûr pris en considération, car la première saison est surtout un test grandeur nature !

#7 Makhina

    Member

  • PipPip
  • The Partisan
  • The Partisan
  • 44 posts

Posted 27 June 2017 - 01:55 PM

Oki patron ^^

#8 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 28 June 2017 - 04:29 AM

C'est indiqué : tout mech (donc équipement ?) disponible À L'INSCRIPTION.

#9 Lancwen

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • The Altruist
  • The Altruist
  • 219 posts
  • Locationwherever a dropship can take me

Posted 28 June 2017 - 05:34 AM

une seule manche gagnante me semble un peu "léger", un BO3 ne serait il pas plus "vrai"?
Je m'explique, une seule manche ne montre pas obligatoirement qui est le meilleur et ne permet pas d'"erreur". Sur un BO3 (deux manches gagnantes), la chance n'a que peu d'impact dans ce cas.
Etant donné mon niveau, avoir de la chance sera peut être la seule possibilité de gagner contre certains mais je trouve plus juste d'avoir des BO3. Qu'en penses tu Hadral?

#10 Hadral

    Member

  • PipPipPip
  • Big Brother
  • Big Brother
  • 85 posts
  • LocationFrance

Posted 28 June 2017 - 09:09 AM

View PostLancwen, on 28 June 2017 - 05:34 AM, said:

une seule manche gagnante me semble un peu "léger", un BO3 ne serait il pas plus "vrai"?
Je m'explique, une seule manche ne montre pas obligatoirement qui est le meilleur et ne permet pas d'"erreur". Sur un BO3 (deux manches gagnantes), la chance n'a que peu d'impact dans ce cas.
Etant donné mon niveau, avoir de la chance sera peut être la seule possibilité de gagner contre certains mais je trouve plus juste d'avoir des BO3. Qu'en penses tu Hadral?


J'y ai déjà pensé. Mais à raison d'un duel par semaine (pour laisser aux joueurs le temps de s'organiser en fonction de leurs disponibilités), il faudrait une vingtaine de semaine pour résoudre tous les duels d'une catégorie à 6 participants...

Il faut que les saisons soient relativement courtes, pour plusieurs raisons :
- permettre à ceux qui n'ont pu s'inscrire de ne pas trop attendre
- ne pas se retrouver avec une ligue qui s'enlise et n'arrive pas à terme
- pouvoir rebondir à la saison suivante si notre choix de Mech n'était pas heureux
- ne pas décourager les joueurs qui se retrouvent en bas de tableau et qui auraient l'impression de faire de la figuration

Bref, à moins de combattre plusieurs fois par semaine, le BO3 est difficilement envisageable, même si je te rejoins pour dire qu'il serait plus équitable. Je suis fervent partisan du BO4 appliqué en NHL, par exemple.

En tout cas n'hésitez pas à me faire des commentaires. Même si je ne les prend pas forcément en compte cette saison, vos avis sont nécessaires pour que la Ligue Solaris VII puisse vivre :)

Edited by Hadral, 28 June 2017 - 09:13 AM.


#11 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 28 June 2017 - 09:23 AM

Je pense ne pas trop m'avancer en disant que dans l'idée de Lancwen les 3 à 5 matches du BO3 seraient joués lors d'un rendez vous unique. Ce qui l'un dans l'autre ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps compte tenu du caractère assez expéditif des combats sur l'arène Steiner.

#12 Lancwen

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • The Altruist
  • The Altruist
  • 219 posts
  • Locationwherever a dropship can take me

Posted 28 June 2017 - 09:37 AM

Bien entendu, tous les matchs (de 2 à 3, 2 matchs gagnants) sont joués le même jour, à la suite. Comme le dit Doc, un match va durer 2 à 3 minutes donc un BO3 au max, ca fait 15 à 20 minutes grand max, surtout si on ne change pas les mechs ni les configs.

Je pense aussi qu'il faut laisser les gens faire autant de matchs qu'ils veulent par semaine, 20 semaines, ca me parait énorme comme durée.

#13 Hadral

    Member

  • PipPipPip
  • Big Brother
  • Big Brother
  • 85 posts
  • LocationFrance

Posted 28 June 2017 - 11:25 AM

View PostLancwen, on 28 June 2017 - 09:37 AM, said:

Bien entendu, tous les matchs (de 2 à 3, 2 matchs gagnants) sont joués le même jour, à la suite. Comme le dit Doc, un match va durer 2 à 3 minutes donc un BO3 au max, ca fait 15 à 20 minutes grand max, surtout si on ne change pas les mechs ni les configs.


Ah oui, vu comme ça, c'est tout à fait envisageable. Proposition validée !

Pour les 20 semaines, c'était dans l'hypothèse où les 3 matchs étaient joués à des dates différente. Une saison devrait en réalité durer 6 semaines au maximum. L'idée n'est pas un tournoi expéditif, mais plus un événement continu et peu exigeant en terme de temps pour les joueurs, afin qu'un maximum puisse y participer.

Laissez les joueurs faire autant de matchs qu'ils souhaitent posent quelques soucis. Il faut que tout le monde ait le même nombre de match à la fin de la saison, donc certains pourraient finir en avance. Et le classement mis à jour chaque semaine perdrait de son intérêt.

#14 KhanBhacKeD

    Member

  • PipPipPipPipPipPip
  • CS 2019 Top 8 Qualifier
  • CS 2019 Top 8 Qualifier
  • 280 posts
  • LocationDans les branches du skill tree

Posted 09 July 2017 - 08:02 PM

Petite question, je n'ai pas lu d'informations la dessus mais le streak et flamer est il autorisé pour du light 3070? (Voir même pour le médium)
Ou bien ceux ci sont interdits/limités ?

#15 Hadral

    Member

  • PipPipPip
  • Big Brother
  • Big Brother
  • 85 posts
  • LocationFrance

Posted 10 July 2017 - 07:14 AM

Si tu n'as rien lu à ce sujet, c'est que c'est autorisé !

#16 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 15 July 2017 - 04:35 AM

Hello !

Bon finalement, c'est du BO3 ou c'est un seul match ?

#17 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 15 July 2017 - 09:19 AM

Coryphee versus Doc Shmol.

En semaine 1, catégorie assaut 3025, victoire de Coryphee par deux manches à une.

Voici les captations des deux dernières manches de mon côté du cockpit.




Edited by Doc Shmol, 15 July 2017 - 11:27 AM.


#18 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 15 July 2017 - 10:43 AM

De beaux combats, comme on les aime !

Bien joué à toi Doc !

#19 Charon DOC Stock

    Member

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 679 posts
  • LocationA partir de 100.000 C-Bills.

Posted 20 July 2017 - 05:09 AM

Les autres matches de ma glorieuse première semaine d'arène:

En Medium contre Uan Harox:






Et en Lourd contre Hadral:





#20 Coryphee

    Volunteer Moderator

  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Guillotine
  • Guillotine
  • 857 posts

Posted 20 July 2017 - 12:03 PM

Quelques soucis m'ont fait m'éloigner de mon PC pour quelques jours, je serais disponible lundi toute le journée pour me mettre à jour des matchs !

N'hésitez pas à me contacter !





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users