Je rassure immédiatement ceux qui peuvent avoir cette crainte : MWO n'est pas pay-to-win.
Je vais faire bref, le but est surtout de donner aux nouveaux arrivant un aperçu de la manière dont PGI (le développeur et éditeur de MWO) se fait de l'argent, et de faire un peu le tri entre les différentes offres.
Grand merci à JeGGoR pour sa relecture attentive
Disclaimer : je suis un fervent partisan du « ne dépensez pas de la thune pour un contenu que vous pouvez acheter en cbills ». Si contrairement à moi vous avez plus d'argent que de temps vous pourrez éventuellement ignorer certaines de mes recommandations, et globalement les offres deviennent plus alléchantes.
1/ Les précommandes
Cela fait quelques temps déjà que le modèle économique s'est solidifié autour de programmes de précommande, soit pour un mech en particulier (Urbanmech, Marauder, etc) soit pour une collection de mech (Clan waves, Resistance packs, etc).
Les précommandes de mech sont disponibles en version standard (contenant trois variantes et leurs mechbays) et en version collector (avec en plus un double d'une des variantes avec un camo exclusif et un bonus de c-bill). Certains packs proposent également d'y ajouter une variante « héros » (voir §6).
Les précommandes de collections proposent en général 4 mechs, un de chaque classe, et sont disponibles en 4 niveaux : le premier comprenant le light uniquement, le deuxième le light et le medium, ainsi de suite. Elles proposent aussi une option « à la carte » pour ceux qui ne souhaite acquérir qu'un seul mech (qui ne serait pas le light). Les packs contiennent 3 variantes pour chaque mech (dont une spéciale) et leurs mechbays.
Commander le pack avant une certaine date vous donne le droit à la « early adopter reward », contenant en général une quatrième variante pour chaque mech, du temps de premium et des goodies.
Tous les mechs vendus dans ces précommandes seront disponibles à tous quelques mois après
Avis perso : des bonnes offres pour les impatients, mais je trouve que sans la « early adopter reward » (et notamment son temps de premium) cela revient à cher. Même s'ils sont toujours en vente, je déconseille d'acheter les anciens pack, étant donné que tout (sauf les mechbay) peut désormais être acheté en c-bill.
2/ les Mastery packs
A ne pas confondre avec les « performance packs ».
Ces packs contiennent trois variantes d'un même mech : un « héros », un « champion » et une variante standard. Ils viennent avec leur mechbays, 30 jours de premium et dans certains cas une miniature de votre mech à placer dans le cockpit.
Avis perso : bon moyen d'acheter un mech héros. Avec du temps premium par dessus le marché.
3/ les Performance packs
A ne pas confondre avec les « mastery packs ».
Contrairement aux autres packs, les Performance packs s'achètent sur la boutique Steam.
Ces packs contiennent un mech « spécial » et sa mechbay, deux autres mechbays, 30 jours de premium, des MCs (entre 1500 et 4000 selon le pack), un camo et ses couleurs et quelques millions de cbills.
Avis perso : Moins intéressant que les mastery pack. Les MCs, les mechbays et le premium sont intéressants, mais valent séparément moins que le pack. L'élément qui va vous décider est le mech : son intérêt est de vous accorder un bonus de cbill (+30%), sinon la même variante (sans bonus) peut être achetée avec de l'argent ingame. A voir si vous trouvez que ça vaut le coup.
Si vous êtes intéressé par un mech Inner Sphere je vous conseillerais plutôt d'acheter le mastery pack correspondant ; pour un mech clan, bah vous n'avez que ça.
4/ Gift Store
Vous pouvez y acheter des pack (sauf performance packs), et du temps de premium. Les achats sont livrés sous la forme d'un code d'activation (à utiliser en cliquant sur « redeem », dans la barre en haut du site) qui peut être offert à un autre joueur, ou gardé pour soi.
5/ Achats dans le jeu (achats en MCs)
Les MCs sont les « golds » de MWO, uniquement achetables en argent réel. Exceptionnellement vous pouvez en gagner en jouant lors d'événements.
Pour acheter des MCs, cliquez sur le sigle MC sur la barre en haut du site.
Avec ces MCs vous pouvez achetter :
- des mechbays : même s'il y a des moyens d'en gagner quelques unes ingame, c'est la première chose qui va limiter un joueur free-to-play. Si vous ne voulez pas mettre beaucoup d'argent dans le jeu, la meilleure chose à faire est à mon avis d'acheter quelques MCs et de s'en servir pour des mechbays ;
- des couleurs : parce que vous aimez être élégant sur le champ de bataille. Une couleur achetée peut être utilisée sur tous les mechs. Elles sont parfois en soldes, ou être gagnée lors d'événements ;
- des camos : ne pas choisir le déblocage permanent ! Certes, ça vous permet d'utiliser le camo sur toutes les variantes de ce mech, de le retirer et de le remettre à volonté, mais ça coute 10 fois plus chère que l'option « one shot » (vous pouvez changer les couleurs d'un camo acheté en one shot, tant que vous ne changez pas le pattern vous ne repayerez pas) ;
- des mechs héros : hors période de soldes, préférez en général l'achat d'un mastery pack (sauf si vous n'êtes pas intéressé par le premium) ;
- des mechs champion : oui, mais non ;
- des mechs standards : mais vous avez perdu la raison ?
- des consommables (arty, coolshot, UAV) : autant balancer votre argent par la fenêtre ;
- convertir de l'XP en GXP : faites plutôt un don à epikt@paypal.com.
6/ Héros, champions et autres variantes spéciales
Les mechs héros sont des variantes exclusives. Il s'agit des seuls mechs qui ne seront jamais disponible à l'achat en cbill. Certains sont puissants, d'autres moins, mais on ne peut vraiment pas accuser PGI de jouer la carte du pay-to-win avec ces mechs (même si la communauté reste vigilantes quand à l'équilibrage de ces mechs) dont le premier attrait est d'offrir de la variété aux amateur d'un mech en particulier.
Les héros offrent aussi un bonus de 30% sur les cbills gagnés.
Ces mechs s'achètent soit dans un mastery pack soit dans le magasin du jeu (en MC). Quand vous achetez un héros en MCs il est livré sans sa mechbay (comme tous les mechs que vous achetez dans le magasin du jeu)..
Il n'y a pour l'instant pas de héros clan (et étant donné que leur particularité vient de leurs hardpoints, ce qui n'a pas vraiment de sens pour un mech clan, il est peu probable qu'il y en ait un jour).
Les mechs champion sont des variantes standards qui bénéficient d'un bonus de 50% sur l'XP gagnée. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt : leur bonus d'XP serait pratique sur un mech que je déteste mais que j'ai besoin de grinder avant de le revendre au plus vite, mais à ce compte-là je vois pas pourquoi j'irai y mettre de la thune. Certes, bonus de GXP, mais même en supposant que ça ait un intérêt le rapport qualité prix est catastrophique.
Les variantes spéciales proviennent d'un pack de précommande ou d'un performance pack. Ce sont des variantes standards avec un camo exclusif et un bons de 30% de cbills. Elles sont inclues par défaut dans les collections, mais pour une précommande d'un mech seul elles ne sont disponibles que dans le pack collector. Ces derniers sont pour les fans, payer deux fois plus cher pour un camo n'étant pas l'option la plus raisonnable (c'est l'heureux propriétaire d'un Urbanmech collector qui vous dit ça ^^).
Conclusion
S'il n'y avait qu'un conseil à donner, ce serait : prenez votre temps avant de dépenser votre argent. Testez les mechs trials, achetez des mechs en cbills pour vous faire la main et soyez à peu près surs de ne pas laisser tomber le jeu dans deux semaines avant de sortir la carte bancaire.
N'oubliez pas que les mechs héros, les mechbays, les couleurs, etc (le contenu au détail, pas les packs) sont de temps à autre soldés, pour des ristournes pouvant aller jusqu'à -50%. Ça peut valoir le coup d'être patient. Les périodes de soldes sont en général Janvier, Juillet et Novembre (Black Friday, le seul moment avec les MCs en soldes).
Edited by epikt, 19 December 2015 - 07:26 AM.