World of Tank et MechWarrior : Online
La comparaison.
Bienvenue dans ce topikalakon créer par un gars qui n’avait rien d’autre à faire que de perdre son temps à vous pondre ce roman qui ne sera généralement lue que jusqu’à ce point. (Celui-là, vous le voyez ? Pour marquer la fin de la phrase !)
Vous continuez à lire ? Sérieusement ?! Bravo !(Peut être que je fais un truc qui intéresse finalement ?)
Alors commençons cette petite comparaison. Comme nous sommes ici sur le forum de MechWarrior : Online, je commencerais par expliquer pour les non-initié à World of Tank qu’est-ce que ce jeu qui fait tant parler de lui depuis quelques mois.
World of Tank !
« Roll out ! »
World of Tank est un free to play (prononcer: Frit tou plaille) mettant en scène dans un contexte de seconde guerre mondiale de très nombreux chars, monstres de métal se déplaçant sur des chenilles. (Vous ne savez pas ce qu’est une chenille ? Foncer à votre animalerie ou base militaire la plus proche espèce de nolife !).
Le jeu possède au moment où je vous écris ces lignes 4 nations.
-Les Allemands (aka Choucroute). Acteur majeure de la seconde guerre mondiale et ayant inventé le concept du char de combat moderne.
-Les Américains (dit Yankee). Autre acteur majeur de cette grande partie de l’Histoire.
-Les Russes (surnommer les Popov). Ayant atteint Berlin en premier, et ayant popularisé le concept du blindage incliné. (Jamais vue un T-34 russe ? Fonce en Russie, cherche dans les rapports de l’armée un T-34 disparue, va là-bas. Et fouille le marais le plus proche. Tu y trouveras ton bonheur !)
Et surprise pour beaucoup, nous en premier.
-Les Français (surnommer les grenouilles, les frogs, les cowards, les baguettes, les omelettes, les fromages qui pues, les frenchy.) Qui avons inventé le premier char de combat à tourelle. (Le Renault FT-17).
Avec ces 4 nations va bientôt s’ajouter une nouvelle.
-Les Britanniques (Aka Rosbeef).
Mais revenons-en à nos moutons.
Le jeu est un Massive Online Battle Arena. Le matchmaking prend 30 joueurs et les mets en face à face dans 2 équipes de 15.
Les chars sont divisés en 10 tiers. Plus vous vous approcher du tier 10. Plus le char est puissant. (Bien que cela reste à prouver pour certains.).
Vous commencez au départ avec des petits chars ridiculement petit. Leichtracktor, MS-1, Renault FT-17 ou encore T1 Cunningham. Mais plus vous progresser plus vous arriverez à des chars à la carrure impressionnante ! Dont des prototypes ou des modèles n’ayant jamais existé ! Et oui, les puristes peuvent déjà abandonner l’idée de bataille réaliste. Vous ne verrez jamais un char Tigre exploser une équipe de 15 Sherman impuissant !
Les développeurs ont choisis de mettre en jeu des chars n’ayant jamais était fabriquer ou bien étant resté à l’état de prototype. Ainsi les fans des chars Allemand auront le bonheur de voir le char MAUS ou encore le E-100. Grande brique grise au canon de 15cm ! (Mais ne vous extasiez pas trop non plus, certaines vérité ne sont pas bonne à entendre car ce jeu est bourré de problème, notamment d’équilibrage entre les nations.
Vous commencez avec un char stock, qui ne possède aucune amélioration et est la version de base. (Très généralement nul. Impuissante et lente comme une tortue unijambiste ayant exagérer sur le jus de raisin.). Et plus vous faites de batailles, et plus vous gagner de l’expérience qui vous permettra de débloquer de nouvelles chenilles, nouvelles tourelles, nouveau canon, radio et moteur ! Et finalement débloquer le char suivant !
Le jeu possède plusieurs types de chars.
-Light Tank : des chars qui sont dans les tiers inférieur (en dessous de 4) les chars que beaucoup utilisent car ils mènent aux chars des autres catégories Moyen et Lourd. Et qui sont à partir du tier 4 (jusqu’au tier 5, 8 pour les Français) rapide, et possède une petite puissance de feu. (Speed is life, ça ne vous dit rien ?Bah ici, c’est encore plus vrai que dans MechWarrior…. Seulement…. Comme vous pouvez pas encore rouler partout (devrait venir au prochain patch) vous pouvez vous retrouver bloquer dans un rocher haut de 2 centimètres. Working As Intended !)
-Medium Tank : des chars moins rapides, souvent un peu mieux blindées et puissant. On peut retrouver dans cette catégorie les chars les plus célèbres et vue de la 2éme GM. Panzer IV, Sherman, T-34. Ou encore Panther, ou bien encore pour ceux qui connaissent ces chars, les Pershing ou Patton..
-Heavy tank : Les chars lourd, mieux blindées, plus puissant et surtout lent généralement. On retrouve dans ce tas de chars le célèbre Panzerkampfwagen VI Tiger. Et son petit (grand) frère le PanzerKampfwagen VIB Tiger II. (Aka Koëningtiger, ou Tigre Royal)
-Tank Destroyer : Généralement des chars sans tourelles, qui doivent faire tourner leurs châssis pour tirer sur la cible. Disposant le plus souvent d’un canon très puissant, ou bien très précis. On peut voir le Stug III dans le lot par exemple, ou encore les SU Russe. Les Américains disposant d’une lignée de Chasseur de chars à Tourelle. Commençant avec le célèbre M10 Wolwerine, le M18 Hellcat et le Slugger. Et allant jusqu’à des chars….. Moins connue.
L’artillerie : Fléau pour beaucoup des champs de batailles. Les artilleries des haut tiers n’ont pas nécessairement besoin de toucher les cibles pour leur faire du mal. L’explosion de leur obus est suffisante pour blesser ! Dans les hauts tiers, (à partir du tier 7). Vous devrez utiliser les couverts disponibles à votre avantage pour que les artilleries ne puissent pas vous refaire la carrosserie. Néanmoins le gameplay de l’artillerie étant particulière, je me dois de vous expliquer les gameplay dans ce jeu.
Les gameplays.
Commençons par les chars Light, Médium et Lourd.
Les lights sont ici pour détecter les chars ennemies en utilisant leurs vitesse pour littéralement esquiver les tirs, se planquer et montrer les cibles aux collègues un peu plus en arrière (et aux artilleurs) ou se trouve la cible, et ainsi lui offrir une nouvelle carrosserie.
La différence avec MechWarrior est que dans World of Tank. Les chars légers n’ont généralement pas assez de puissance de feu pour se défendre et même pour attaquer les cibles autres que les autres légers ou Artilleries.
Les médiums eux, cela dépend des chars. Certains sont des flankeurs, d’autres des soutiens. D’autre un peu des deux. Ils sont plus résistant que les light mais ne sont pas non plus les monstres que sont les chars lourd.
Les lourds, sont le fer de lance des batailles. Les lourds sont ici pour prendre les tirs, les faires ricocher, faire diversion et massacrer l’ennemie !
Veuillez noter que ceci est la définition générale dans le jeu. Mais que certains chars lourd peuvent avoir le gameplay de char médium, et vice-versa.
Les chasseurs de chars sont quant à eux, un peu les snipers du jeu. Attaquant directement les cibles et les prenant en embuscade, utilisant leurs puissances de feu supérieur pour massacrer l’ennemie avant que ce dernier ne puisse attaquer la fragile armure des TD. (Bien que certains TD soit extrêmement résistant, et puissant. Essayer de voir une vidéo du T95, vous comprendrez ce que je veux dire.)
Les artilleries contrairement aux autres classes qui peuvent zoomer sur l’ennemie en utilisant leur jumelles intégrer (oublier le nom de ces machins, tant *** pour vous, n’avez qu’a me le donner bande de singe ! ). Les arty dispose d’un don du ciel. Oui, le/la/les Dieu/Déesse/Dieux/Chuck Norris se sont pencher sur leurs cas et leurs ont donné la possibilité de lancer un satellite sur le champ de bataille et tout voir depuis le dessus. Pouvant ainsi surveiller le champ de bataille et repérer les cibles faciles. Mais ne pouvant que tirer sur celles à découverts ou dans lequel ils ont une fenêtre de tir.
Voilà grosso modo pour les gameplays, pour plus d’info, z’avez qu’à aller voir sur le forum de WoT. Mais n’attendez pas des miracles de ce jeu qui en las plus d’un aujourd’*** suite à de trop nombreux problèmes connues.
MechWarrior Online :
« Roll… » Huh….
« Walk out ! »
(Veuillez noter que ce texte n’utilisera que les données disponible au regard de la NDA. Nous sommes toujours en Closed Beta au moment où j’écris ces lignes depuis l’Italie. )
MechWarrior n’est pas une simple série de jeu vidéo ou vous voyez des robots géants de plusieurs dizaines (voir centaines pour les adeptes du Burger King) s’affronter à coup de laser, de mitrailleuse, de missiles, de laser de la mort qui tue, d’épée, de haches, de gant de boxe, de batte de baseball, de sac de farine, de polochon ou encore à coup de crosse de pistolet en plastique ou bien de panneau « Stop » dérober au tournant d’un carrefour !
C’est une série de jeux vidéo ayant débuté par des jeux de sociétés, puis ENSUITE de jeux vidéo ainsi que de BD ou vous voyez des robots géants de plusieurs dizaines (voir centaine pour les adeptes du McDonald) s’affronter à coup de laser, de mitrailleuse, de missiles, de laser de la mort qui tue, d’épée, de haches, de gant de boxe, de batte de baseball (BONK !), de sac de farine, de polochon ou encore à coup de crosse de pistolet en plastique ou bien de panneau « Stop » dérober au tournant d’un carrefour !
Dans le jeu si j’en crois ce bout de papier déposer à l’instant et ce flingue braqué sur ma nuque, le jeu devrait à l’avenir pouvoir dans des environnements gigantesques et dans des décors destructibles permettre à 2 équipes de de 12 mech (oui, car il semblerait que dire Mecha pour désigner les battletech soit un crime passible de la peine capitale). Vous pourrez donner des noms à vos Mech, ainsi j’ai déjà surnommer mon futur Atlas Founder’s « Epsilon » (car C TR0 K00L, et surtout car c’est un surnom que je chéris depuis des évènements connus de seulement une dizaine de personnes en France, merci les gars, pour sauver le monde la prochaine fois faudra pas oublier la bouffe, hein Flash ? ).
Nommer vos BT, modifier leurs armements selon la limite de leur châssis. (Plusieurs châssis d’un BT seront disponibles, exemple, vous aurez soit le châssis modèle D de l’Atlas, ou bien le modèle K. Qui présente quelques différences au niveau de l’armement possible et du moteur si j’en crois les données des anciens jeux.)
Chaque BT sera de suite débloquer, et vous n’aurez qu’à farmer les C-Bill pour les acheter. Mais si j’en crois ce papier. De toute évidence, il n’y à pas et n’y aura pas le système de Tier de World of Tank, donc chaque futur MechWarrior peut se rassurer. Il pourra piloter le le BT de son choix et pouvoir vaincre n’importe qui si il joue très bien. (A noter que je parle des Mech Inner Spheriens. Pour l’arrivé des Clans Mech….. Nous verrons bien ! Mais je ne vous cache pas que j’ai plutôt hâte de combattre des BT supérieur technologiquement et d’exploser leurs MadCat qui arriveront peut être dans 10 ans !
Passons à l’armement maintenant, et je vais laisser la parole à 2 amis à moi, Plume et Epsilon !
« Merci KuroNyra, bonjour à tous, je suis Plume !
-Et je me nomme Epsilon. Commençons par l’essentiel. Dans MechWarrior Online, il existe de nombreuses armes.
-Effectivement, on peut citer les PPC, les Laser, les LRM : sortes de missiles s’envolant en l’air et retombant sur leurs cibles, ou encore les SRM. Des missiles à tête chercheuses direct.
-Tout juste, commençons par les armes balistiques. Vous retrouvez dans cette catégorie d’arme les armes telles que le Gauss Rifle, une sorte de sniper très puissant.
-On peut aussi voir les AC/## ou encore les miniguns. Toutes ces armes nécessitent des munitions (mais en contrepartie font moins de chaleurs que les autres types d’armes.) que vous devrez acheter et stocker dans une partie de votre mech. Si possible bien protéger !
-Et oui, si vous stocker vos munitions dans vos bras et que ces derniers sont détruit, le risque que les munitions explosent et endommagent ainsi gravement votre mech n’est pas à écarter !
-Mais c’est pour cela que vous avez pouviez avant utiliser des C.A.S.E., qui empêcheront l’explosions de vos munitions !
-Passons à la suite, les missiles eux, possèdent aussi des munitions limitées. Que vous devrez stocker de la même manière que les armes balistiques. Les missiles eux, doivent effectuer une certaines distances plus ou moins courte pour s’activer et devenir dangereuses. Sinon vous verrez vos munitions tomber lamentablement au sol.
-Et généralement ensuite suivie par votre Mech violé par cet Atlas que vous affronter.
-Bref une arme à maitriser mais qui pourrait se révéler très sympa.
-Ensuite : les lasers, on en retrouve plusieurs catégories, les petits, les moyens, et les gros.
-Leur durée de tirs varie un peu entre eux, mais le fonctionnement de l’arme est le même à chaque fois. Vous tirez et maintenir le laser sur votre cible !
-Vous avez aussi les Pulses laser, qui eux sont plusieurs laser envoyer à la suite, même système pour un visuel différent. Les lasers font bien plus de chaleurs que les armes balistiques mais n’utilisent pas de munitions. Un mal pour un bien en somme.
-Vous avez ensuite les PPC. Des gros lasers qui font mal mais qui ont besoin de traverser quelques dizaines de mètres avant de devenir dangereux, et encore pas mal de mètre pour être EXTREMEMENT dangereux.
-On vous évite les détails, on veut ne pas vous ennuyer avec ça, et puis on tient à notre vie. (Pouvez juste sortir votre mitrailleuse de la caméra ?)
-Sur ceux, nous laissons la place à KuroNyra !
-Merci bien, et maintenant quittons cette scène de dialogue complètement nul, inutile et juste bon à vous détruire les yeux ! »
Maintenant, comparons WoT & MW : O.
La comparaison !
(Veuillez noter que ce texte n’utilisera que les données disponible au regard de la NDA. Nous sommes toujours en Closed Beta au moment où j’écris ces lignes depuis l’Italie. Oui je sais j’ai juste copier-coller de ce que j’ai écrit pour la partie au-dessus, et je vous embête énormément !)
Dans World of Tank, les chars sont divisé en 10 tiers, pas dans MW : O. Dans MW : O. Chaque mech pourra potentiellement abattre la totalité de l’équipe adverse. Pourquoi ?
Elémentaire mon cher Watson, World of Tank utilise à l’heure actuelle un système d’armure, de blindage, et d’inclinaison du blindage pour dire si votre tir à pénétrer, rebondi ou pas pénétrer. Et avec les bugs occurrents, il est très difficile pour un tier 5 de pénétrer un tier 8. L’inverse n’est pas vrai néanmoins. Mais sachez que les canons font un nombre de dégâts pouvant varier. Et que vous pouvez ricocher sur une armure de 10millimètre avec un canon pouvant percer 300 millimètre aisément. -Ne riez pas, c’est déjà arriver de très nombreuses fois et sans raison apparente.).
Tandis que dans MechWarrior : Online, chaque tirs fait un nombre de dégâts fixe (mais pourrait éventuellement faire des coups critiques), et fais mal à chaque coup ! (Pas de tirs sans effet, sauf si vous êtes hors de la portée effective de votre arme.)
Vous n’êtes donc pas invincible à certains mech sur le champ de bataille. Et eux aussi ne le sont pas. Ce qui donne des chances à chacun de pouvoir faire remporter la victoire, un light ici peut donc détecter les cibles et les verrouiller pour les missiles boat (porteur de missiles) tout en attaquant et faisant mal à l’ennemie.
Il y à 4 classes de Mech dans ce jeu. Contre les 5 de World of Tank.
Les Light Mech, qui sont les scouts, les plus rapides, moins blindées, mais aussi les plus agiles, pouvant contourner l’ennemie et attaquer les boat missiles qui sont des cibles plutôt faciles pour eux. Enfin, cela dépend aussi des skills du mechwarrior.
Les Medium Mech, qui sont les plus versatiles, ils possèdent une puissance de feu respectable et une vitesse et une mobilité leurs permettant de jouer aux pompiers, changer de secteur pour aller là où l’équipe a besoin d’aide.
Les heavy mech, ils sont là pour le support des mech d’Assaut. Ils attaquent avec leur grande puissance de feu et s’occupe des gêneurs comme les medium et light mech.
Les Assault Mech, le fer de lance, les mech les plus résistants et potentiellement les plus puissants, mais aussi les plus lents. Vous n’avez qu’à prendre pour exemple l’Atlas. (Vous savez, le lascar qui se prend pour le faucheur de Billy et Mandy avec sa tête de mort qui le rend plus ridicule qu’effrayant ! Il aurait dû prendre la tête de Justin Bieber, LA, j’aurais eu peur personnellement.) Les Assaults sont ici pour détruire tous les opposants qui se présente devant eux, éradiquez l’ennemie et avancer sur la base ennemie.
Chaque type de Mech peut avoir différent gameplay, mettez un LRM sur un Catapult. Et il devient un soutien à distance, il envoie une pluie de missile sur les ennemies verrouiller. Mettez-lui des SRM et il sera un support attaquant directement les ennemies et pouvant en prime utiliser ses lasers. Tout en n’oubliant pas qu’il n’est pas un mech censé être très résistant.
De la même manière, mettez plein de lance-flamme sur un hunchback, et vous ne le jouerez certainement pas de la même manière que si vous lui aviez foutue un Gauss à son aisselle droite et un LRM à son épaule gauche.
Quoi, changer le gameplay ? Oui c’est possible !
Dans world of tank, vous pouvez modifier votre char selon la combinaison que vous voulez, mais opterez dans 100% des cas avec la configuration suivante, meilleur moteur, meilleur chenille, canon le plus puissant, et meilleur radio et vous limiterez à cela. (Rare sont les chars pouvant avoir 2 canons se valant tout en ayant des gameplays différent, l’exemple le plus flagrant est le KV-2 disposant soit du 107millimètre, ou du 152mm)
Dans MechWarrior, vous pourrez paramétrer entièrement votre mecha, un laser ne vous plait pas ? Changer le pour un autre type de laser. Ces 3 miniguns ensembles sont fun mais pas assez efficace ? Prenez alors le Gauss Rifle ! Ces 2 lasers larges ne vont pas avec votre style. Prenez 2 PPC à la place !
Le mech se fait à votre convenance dans la limite possible du châssis. (Espérer pas pouvoir ****** 10 lasers larges, 5 PPC et 7 gauss Riffle avec en plus un système de protection anti-missile sur votre Atlas hein ?) Et les possibilités sont nombreuses. Pour être dans la closed beta. (Le staff à décider que il était ok de dire que les founder’s sont dans la closed béta. C’est ça ou bien bannir autant de joueurs que de kévin sur le 15/18 de JV.COM.), vous savez ce qu’il faut faire. Acheter un Pack Founder’s. Sinon, et bien attendre l’Open Béta qui se rapproche. Au niveau du gameplay et des possibilitées Je ne peux vous donner les détails ingame actuel, mais juste ceci. Vous pouvez faire un couteau de lancer, ou bien un mothafuquingue couteau suisse pouvant faire couteau, corde, tire-bouchon, aspirateur, lampe-torche, ou utiliser d’autres accessoires que la décence m’interdit de détailler.
Tandis que dans World of Tank, c’est soit vous améliorer votre pistolet à bille de 60 tonnes en un bazooka de 60.1 tonne. (Oui car votre char gagne forcément du poids !) Ou bien rester avec un pistolet à bille. Le choix est généralement vite fait.
Autre point important, dans World of Tank, les chars ne se valent pas tous entre eux. Un leichtracktor ne pourra JAMAIS vaincre un Churchill dans le jeu. (ils ne sont même pas censer pouvoir se rencontrer.) Tandis que dans MW : O. Un Jenner pourra potentiellement détruire un Atlas. De même qu’un Awesome le pourra aussi.
Comprenez bien, dans World of Tank, les chars sont classer en 10 tiers. Plus vous êtes proche du 10. Plus votre char est puissant.
Dans MechWarrior, il n’y a pas ce système et chaque BT peut détruire n’importe quel autre BT si bien joué. Dans WoT. Un Sherman M4 ne pourra jamais vaincre un MAUS même ce dernier est piloter par un mérou au départ d’un triathlon et que le Sherman est piloter par un Dieu. (Non, dégage Chuck Norris, toi tu ne comptes pas !)
La pénétration du canon, et les dégats potentielles ne sont tout juste pas suffisant pour espérer blesser le MAUS.
Voilà pour ce petit comparatif, j’espère que chaque coté y voit plus clair. Si vous avez des questions, n’hésiter surtout pas à me les poser, j’y répondrais en échange d’un gros chèque avec beaucoup de 0.
Tenez, voici en spoiler un petit cadeau de ma part!
Edited by KuroNyra, 28 August 2012 - 01:34 PM.