Après une demie année d'existence je vais prendre le temps de faire une petit bilan sur le groupe Steam
MechWarrior Online Francophonie.
Le groupe compte actuellement 66 adhérents dont la très grande majorité s'est inscrite spontanément, c'est à dire sans envoi d'invitation par un autre membre.
En ajoutant les personnes qui l'ont quitté on peut estimer le nombre de joueur l'ayant fréquenté à 70 environ.
Ce qui est plutôt consistant pour un groupe s'intéressant à MWO mais bien loin du potentiel maximum compte tenu de la population informée de l'existence du groupe via les différents forum généralistes ou d'unité, de la possibilité de s'y inscrire en un simple clic et du très fort taux d'installation de Steam.
A force d'insistance, six unités se sont présentées avec plus ou moins d'empressement dans
la partie idoine.
Chacune d'entre elle a reçu une charge d'administrateur cessible pour un de ses membres inscrit au groupe.
Chaque administrateur ayant un ensemble de pouvoir permettant d'animer et de modérer le groupe STEAM via le forum, les annonces et les événements programmables.
Malheureusement il naît à mon sens bien peu d'agitation de cette joyeuse armée mexicaine.
Aucun événement proposé par les unités ces derniers mois que ce soit des sessions de jeu ou des diffusions, un nombre tout aussi nul d'annonce et une participation rare au forum.
C'est assez décevant, surtout en sachant qu'il y a bien une activité régulière au sein des groupes inscrits.
Évidement et comme toujours chacun argumentera qu'il est mieux chez lui que dans cet espace partagé et à la gestion voulue comme communautaire.
Dommage car je pense que le groupe steam doit être vu comme un élément fédérateur grâce à l’accessibilité et la cohérence de cet outil et de l'utilisation que l'on peut en faire.
Le groupe Steam offre un forum certes aride mais à notre main. Nous pouvons donc l'organiser à notre bon vouloir et nous y exprimer selon nos propres règles.
Les annonces permettent de facilement faire la promotion d'évènement, de rendre public des performances d'une unité, son besoin de recrue au profil spécifique, de lancer des défis...
Les évènements programmables permettent de prévoir des sessions de jeu, régulières ou exceptionnelles, des diffusions, des réunions tupperware pour établir des projets communs...
Le groupe steam permet également la création de salon pour chatter en direct oralement ou par écriture.
Tout ce petit catalogue ne fait pas forcément échos à vos esprits bourrus de Techno-Guerriers alors je vais présenter quelques possibilités.
Il y a un groupe compétitif existant parmi la SMC, pourquoi ne pas programmer alors la diffusion de vos matches (si les diffuseurs/spectateurs y sont autorisés)?
Vos soirées "Klass" pourraient également être une émission intéressante. Et ce que la diffusion soit faîtes par steam ou non, la simple annonce d'un moment et d'une adresse peut suffire.
Des billets d'humeur, histoires, rubriques, notes d'actualités et bilan d'activité peuvent être régulièrement ou sporadiquement publiés via les annonces que ce soit par envie personnelle ou pour faire la promotion d'une unité.
Ainsi les possibilités sont à mon sens très nombreuses et trop peu exploitées.
Pour conclure et pour le bien du groupe, je rappelle aux administrateurs actuels qu'il peuvent librement céder leur charge à un membre de leur unité inscrit au groupe si ils n'ont eux-mêmes ni le temps ni l'envie d'animer le groupe Steam.
Pour pallier au manque d'activité des administrateurs, j'envisage d'ouvrir la possibilités d'écrire des annonces et programmer des événements à tous les membres du groupe Steam.
Cette décision n'étant pas anodine car pouvant ouvrir une contre-productive boîte de Pandore, je vous invite à me donner vos avis sur cette possibilité. Rien ne sera fait sans un certain nombre d'avis argumentés de votre part.
Bien que je sois le créateur du groupe Steam, je n'en suis absolument pas le propriétaire même si cela est plus commode de le penser pour ne pas avoir à s'impliquer.
Son animation est de la responsabilité de tous car vous avez tous le pouvoir d'y apporter quelque chose.
Et finalement, je demande l'épinglage de ce sujet puisqu'il s'adresse à tous et que le groupe Steam crée pour le bien de la communauté n'entre pas en concurrence avec les unités. Il ne devrait donc pas subir le lent enfouissement promis aux groupes ne faisant pas régulièrement leurs réclames.
Merci de votre attention Techno-Guerriers.
Edit:
Et merci Cory pour l'épinglage!
Edited by Doc Shmol, 15 May 2016 - 06:26 AM.